Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) ont reculé de -19% en 2020 par rapport à 2019. Les exportations sont encore plus lourdement impactées. Dans un contexte de tension sur les prix des matières premières, les perspectives des industriels s’améliorent lentement en 2021, sans toutefois retrouver leur niveau de 2019 (…)

On connaît désormais l’impact précis de la crise sanitaire sur les ventes d’équipements pour la restauration hors-domicile & la blanchisserie. Selon l’Observatoire PROMOCUISINES/SYNEG®, les ventes globales (France + Export) ont reculé de -19% en 2020 par rapport à 2019. Les exportations sont encore plus lourdement impactées. Dans un contexte de tension sur les prix des matières premières, les perspectives des industriels s’améliorent lentement en 2021, sans toutefois retrouver leur niveau de 2019.

Le rythme de l’activité a fortement chuté au premier semestre (-26%), avec un pic à -42% entre avril et juin 2020. Le secteur a manifesté une forte résilience au second semestre (-12%), en particulier entre juillet et septembre (-10%).

A l’exception notable des équipements de ventilation où une montée en gamme était en cours avant le début de la crise, tous les secteurs voient leurs chiffres d’affaires fortement reculer.

Sur le marché intérieur (-18%), importations et fabrications françaises sont impactées dans les mêmes proportions. Côté exportations, le recul est plus marqué (-26%), que ce soit à destination du grand export ou de l’Union Européenne.

Côté utilisateurs, les industriels particulièrement exposés à la clientèle des cafés, hôtels, restaurants (CHR) sont les plus impactés.

Le début de l’année 2021 demeure en repli par rapport à 2019 qui reste l’exercice de référence.

Total marché 2020 : -19%

  • dont Ventes France : -18%
  • dont Exportations : -26%

(% d’évolution à périmètre comparable N/N-1 ; en valeur)