Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Après de longs mois de confinement imposés par la crise sanitaire, c’est avec grand plaisir que les membres consultants et fabricants se sont retrouvés aux 24H RFE à Bourges, les 24 et 25 juin derniers. Plus de 75% des adhérents se sont rendus à l’assemblée générale qui s’est tenue au Prado, Palais des sports de la ville. Les normes sanitaires en vigueur ont été « largement » respectées avec 5000 places dans le stade !

Marc Granmougin, Président de l’association n’a pas choisi Bourges au hasard. Cité de Jacques Cœur, la vieille ville chargée d’histoire s’enorgueillit d’organiser chaque année un printemps musical incontournable

On mixe au printemps de Bourges !

 

Les 24H ont commencé le 23 juin pour les consultants accueillis chez ROSINOX. La visite de l’usine a été suivie en soirée par un concert galvanisant de Catherine Ringer, égérie des Rita Mitsouko.

 

Une assemblée sur 2 exercices (2020/2021)

 

Le 24 juin, les membres se sont retrouvés à 10H pour assister à l’assemblée générale (Non tenue en 2020 pour cause de Covid).

Après 2 ans d’exercice, le Conseil d’administration a été renouvelé :

Membres consultants

– Sylvaine Bouquerel (administration) – SB Conseil

– Marc Grandmougin (Président) – MG 41 Conseil

– Gilles Castel (Trésorier) – GSIR

– Cyril Soules – Icare Conseil

– Pierre Kaskassian – Arwytec

– Yves Chalandar – Ingecor

– Emilie De Roeck – Studis Ingenierie

– Nicolas Richard Bethry – AC2R

– Daniel Sevrin – Toutes les cuisines ingénierie

Membres fabricants :

– Ingo Muller – Meiko

– Sébastien Gros d’Aillon – Sofinor

– Pierre Marcel – Tournus Equipement

– Olivier Robinot – France Ai

Après la restitution des rapports moral et financier et la présentation du budget, le Président a introduit les nouveaux venus : 18 bureaux d’études et 4 fabricants en 2020 et 2021, soit 35 nouveaux membres. La courbe d’adhésion ne cesse de croître depuis février 2019.

 

 Après un déjeuner convivial, le Président a célébré la nomination de Gilles Castel (Trésorier RFE), à la présidence du CINOV Restauconcepteurs et souligné la complémentarité des deux organisations (association et syndicat professionnel) pour faire progresser la filière.

 

Place aux experts

 

Dans le chapitre des métiers, Charles Hottebart, installateur de matériel de cuisine de la Société De Graeve, a démontré l’importance de la cohésion et de la concertation entre les 3 acteurs majeurs de la profession au service des clients « Comment pouvons-nous travailler ensemble pour que nos clients soient satisfaits ? ».

 

 

 

Les groupes – Réseaux sociaux, Maintenance, Salons – ont restitué leurs travaux

Réseaux Sociaux : Resto France Experts a choisi Linkedin et YouTube pour communiquer sur ses actions. Un Guide des ambassadeurs invite les membres à être pro-actifs sur les réseaux pour augmenter la visibilité et l’influence de l’association et renforcer l’adhésion et la confiance des adhérents.

 

 

Maintenance : 2 BET et 4 fabricants ont conçu un Guide de maintenance préfacé par Pierre André Doucet, Délégué général du SYNEG. Cet ouvrage explique en 30 étapes la méthodologie à employer en phase de conception pour maîtriser le « Life cycle cost » des équipements de cuisine. L’objectif est de garantir aux clients une maîtrise de la productivité par la mise en œuvre d’une maintenance de qualité.
Découvrez le Guide.

 

 

 

 

 Salons : les membres ont décrit le partenariat de 4 ans mis en place avec EquipHotel : organisation de parcours de visite optimisés, permanence d’experts sur le stand, orientation des visiteurs lors du salon. En échange, RFE bénéficie d’un stand équipé à l’entrée du pavillon 7.2, reçoit des invitations, dispose de badges d’accès exposants et d’un affichage pour orienter vers le stand RFE. Béatrice Gravier, Directrice Division Hospitality & Food, invitée aux 24H, a présenté les nouveautés du prochain salon prévu en novembre 2022.

 

En 2ème partie de séance, Sébastien Comby (Acfri) et Olivier Deloison (Rational) ont restitué leurs anlyses sur les évolutions du monde de la restauration et l’adaptabilité nécessaire des métiers de la filière.


Face à la progression du nombre de repas livrés et l’émergence de nouvelles formes de cuisines, on constate un vide juridique et réglementaire et des risques sanitaires accrus. En attendant que la DGAL se prononce, Sébastien Comby préconise de mettre en place la Liaison froide pour assurer la sécurité alimentaire et la traçabilité des repas. Il aborde également l’impact de la loi EGALIM en restauration collective, notamment la nécessité de remplacer les plastiques (barquettes) par de nouveaux matériels et de nouvelles organisations.

 

 

Olivier Deloison a partagé l’analyse de RATIONAL sur les projections futures et les tendances clients, avec 3 forces motrices : les consommateurs, la démographie, la technologie. Depuis le Covid, on constate plusieurs tendances mixées : le développement durable, la qualité produits, la santé, le local, le plaisir gustatif, la fragmentation des repas… D’où la nécessité pour la filière de s’adapter pour coller à ces tendances. L’évolution alimentaire sera pratique, mobile et diversifiée.

L’explosion démographique prévue en Asie aura un fort impact en Europe avec le déferlement de grosses structures chaînées.

Enfin, les nouvelles technologies (Human machine Interface, 3D Planning, industries 4.0 et 5.0, Intelligence artificielle…) s’invitent dans toutes les étapes du process de restauration (production, commande, consommation) pour faciliter la vie des cuisiniers, sécuriser et tracer les données, apporter des informations au consommateur. En 2030, 80% du parc d’appareils sera connecté.

 

 

Des partenariats dynamiques profitables à tous

 

Les partenariats mis en place avec la CRAMIF et l’ISTHIA ont été présentés en dernière partie du programme.

 

La CRAMIF

Nathalie Cuche, Ingénieur Conseil –Pilote PAR Restauration Collective et Vincent Oudart, Ingénieur Conseil – Pilote Expérimentation CLST à la Caisse d’assurance maladie d’Ile-de-France ont présenté des chiffres éloquents sur la sécurité au travail et parlé de leurs missions. Resto France experts souhaite jouer un rôle fondamental en termes d’action sociale et réglementaire. Le partenariat va se concrétiser par la création d’un groupe de travail bipartite :  définition des bonnes pratiques à adopter avec les nouveaux matériels, prise en compte des nouvelles offres de services en restauration, organisations induites par les évolutions sanitaires.

 

L’ISTHIA

Resto France Experts s’est rapprochée de l’ISTHIA (Institut Supérieur Hôtellerie Tourisme Alimentation) en vue de l’accompagner dans une Licence générale sur les métiers de l’ingénierie en Hôtellerie et Restauration. La formation en alternance débutera dès septembre 2021 avec une quinzaine d’étudiants.

RFE a pour vocation de soutenir et d’accompagner les étudiants, professionnels de l’hôtellerie-restauration, personnes en reconversion investis dans des formations qui les mèneront à l’excellence. De par son activité, l’association est porteuse de messages clés sur la qualité du travail, les tendances d’avenir, les choix technologiques pertinents…

 

Désireuse de s’engager dans un partenariat dynamique avec l’ISTHIA, Resto France Experts propose aux jeunes inscrits une adhésion gratuite à RFE pendant leur formation. Cette gratuité sera reconduite pendant 1 an pour les lauréats.

Un contrôle avec évaluations sera réalisé tous les 6 mois par l’ISTHIA. Les trois meilleurs élèves à la fin du premier semestre seront invités à participer aux 24h RFE.

 

Après la remise des trophées (Quizz) et un apéritif musical, la journée s’est terminée par un diner gastronomique dans un cadre exceptionnel (ancienne chapelle).

La tête dans les étoiles

 

Tradition oblige, Le matinée du 25 était placée sous le signe de la découverte et de la culture. Les membres ont pris la route pour visiter la station de Radioastronomie de Nançay.


Le pôle des étoiles abrite le 4ème plus grand radiotélescope au monde ainsi qu’un planétarium numérique. Plongé(e) s dans l’univers des étoiles, chacun(e) a pu prendre conscience de la dimension de l’univers et «écouter» les planètes. Une expérience unique, entre éblouissement et réflexion.

 

Les 24H se sont clôturées par un repas champêtre au Domaine de Valaudran, à Salbris, au cœur de la verte Sologne.

 

Vivement les prochaines 24H à Venise !

 

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre