Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Electro Calorique et Charvet ouvrent le score

 

Comme chaque année, la veille des 24H, les membres fabricants implantés non loin du site d’accueil proposent aux bureaux d’études la visite de leur usine. L’occasion pour les consultants de découvrir en région Auvergne-Rhône-Alpes, chez Electro Calorique et Charvet, un savoir-faire séculaire, entre culture, tradition et modernité.

Jérôme Brossat, Président d’Electro Calorique à Pusignan (solutions de chariots de service de repas) a présenté l’entreprise avec un focus sur Elise, une offre basée autour de l’économie et de la fonctionnalité.

Jean-Jacques Augagneur, Président et Pierre-André Troncy, Directeur commercial de Charvet à Charavines, (spécialistes de la cuisson horizontale), ont valorisé une production industrielle flexible, robuste et durable adaptée aux besoins des collectivités mais aussi des grands chefs étoilés. Ces visites ont permis d’aller à la rencontre des personnels en pleine production et de suivre les étapes de fabrication des matériels.

 

 

Une soirée au Centre de formation d’apprentis de la gastronomie

Les membres des bureaux d’études ont été chaleureusement accueillis au château de Lacroix-Laval à Marcy-l’Étoile par le Directeur du CFA, Corentin Remond. Après une visite des très belles cuisines équipées avec du matériel Charvet, les consultants ont eu le plaisir de déguster un dîner gastronomique élaboré et servi par les jeunes apprentis.

 

     

Les 24H au Groupama Stadium

 

Première partie de jeu

 

Après la réunion du conseil d’administration, l’assemblée générale a rassemblé tous les adhérents de 2022.

Marc Grandmougin, Président, a présenté avec Gilles Castel, Trésorier, le rapport moral et financier de l’année 2022. Il a ensuite procédé au vote pour le renouvellement des membres du Conseil d’administration.

Marc Grandmougin : Président

Daniel Sevrin :  Trésorier

Sébastien Gros d’Aillon : Secrétaire général

Alexander Lohnherr :  Secrétaire général adjoint

Collège Consultants

Stéphanie AUDRAN, Renaud BELLAIS, Gilles CASTEL, Marc GRANDMOUGIN, Jean-Michel MARBEHAND, Nicolas RICHARD, Daniel SEVRIN, William WARRENER

Collège Fabricants

Sébastien GROS D’AILLON, Alexander LOHNHERR, Pierre MARCEL, Pierre André TRONCY

Carole Rocher, responsable Communication & Relations presse a souligné le dynamisme de l’association en 2022 avec :

– une fréquentation accrue du site internet : + 43% d’utilisateurs en 2022 par r/2021

– 30 publications

– 142 abonnés à la newsletter

– 16 articles de presse

– 1 117 abonnés sur Linkedin

– 51 abonnés sur YouTube

Elle est revenue sur les temps forts de l’année : les 24H à Marseille et Lausanne et la présence de Resto France Experts à EquipHotel 2022 : 1 stand institutionnel, 1 stand d’animation (la restauration en 2030 by RFE), 15 partenaires, 27 conférences, 300 visiteurs, 2 Reportages BFM TV et  BFM Business, 1 Reportage TF1.

 

 

 

 

Mi-temps en réalité augmentée

Rassemblés dans la loge présidentielle mise à disposition par le Groupama Stadium, les membres ont eu la surprise de découvrir au cours du cocktail déjeunatoire, l’hologramme du Président, Marc Grandmougin, projeté au beau milieu du terrain ! Philippe Font, CEO de Real Illusions, spécialiste en R.A a créé une belle animation et suscité de nombreuses questions pendant sa démonstration.

 

 

 

 

 

Deuxième partie de jeu

Marc Grandmougin a ouvert la séance avec Gauthier Marconnet , Directeur Food & Beverage à l’Olympique Lyonnais. Avec 35 évènements par saison, il gère en partenariat avec Sodexo un grand nombre de prestations alimentaires (buvettes du stade) avec des volumes impressionnants ! Il travaille en partenariat avec Guillaume Gomez et 40 chefs pour améliorer sans cesse la qualité des prestations dans l’enceinte du stade. 

 

Présentation des nouveaux adhérents 

14 personnes ont rejoint RFE en ce début d’année et portent à 150 le nombre total d’adhérents.

Jérémy Noulet : APLICIT

Olivier Malle : BEHAL

Bénédicte Compere et Alejandro Lopez : METOS

Dany Marie et Thibault Billet : SMEG

Audrey BOST et Sunny CHEN : UNITED ROBOTICS GROUP

Nicolas Berthet Bondet et Isabelle Duchemin : Validex

Bruno Forlini et Cyril Trouillé : VIM

Edwin VERHULST et David Laugeois : WINTERHALTER

 

Communication & Relations presse

Le 1er trimestre 2023 a été marqué par la présence du Président au 20h de TF1 ! Lors du dernier salon d’EquipHotel à Paris en novembre 2022, Resto France Experts a laissé entrevoir sur son stand d’animation à quoi pourrait ressembler la restauration en 2030…Yani Khezzar, journaliste sur TF1, expert en nouvelles technologies et innovations a voulu en savoir plus et a interviewé le Président Marc Grandmougin pour avoir sa vision du restaurant du futur.

 

 

 

La fin du plastique

Resto France Experts a créé un groupe de travail pour identifier et étudier les alternatives à la « suppression  du plastique » dans les cuisines. Une prise de contact est en cours avec le groupe de travail de l’ Assemblée Nationale pour avoir une présentation des objectifs attendus par la personne publique et faire une remontée d’information à la fin de l’étude.

Les impacts sont étudiés pour chaque phase du process : encombrements, matériels nécessaires ou à modifier, emplacement des zones de travail, surfaces nécessaires, cadences, consommation énergétique, produits de lavage et autres, organisation, qualité finale pour le client.

 

    Sébastien Comby, Directeur de la société ACFRI, a présenté les résultats des tests de refroidissement de référence suivant la norme ISO 22042. Il a effectué un essai comparatif de refroidissement d’aliments en bacs inox GN ½ avec couvercle et placés en cagettes double couche et monocouche. Il a également produit le comparatif de consommation électrique. Il conclue : « La cagette empêche le passage de l’air et ralentit le refroidissement ».

 

       

 

 

Présentation du dispositif des certificats d’économie d’énergie

La société SONERGIA accompagne les projets d’économie d’énergie des entreprises.

– Présentation du dispositif des CEE imposés par les pouvoirs publics aux vendeurs d’énergie (obligés). Ils incitent les consommateurs d’énergie (industriels) à promouvoir l’efficacité énergétique. La justification de cette incitation se matérialise sous la forme d’obtention de Certificats d’Économie d’Énergie.

– Facilitation des économies d’énergie avec des fiches d’opération standardisées ou spécifiques qui définissent le montant d’économie d’énergie réalisé sur une période donnée pour un type de travail.

– L’incitation à promouvoir les économies d’énergie se matérialise sous forme de prime selon le nombre de kWh économisé par l’action.

– Les fiches définies par secteurs fixent les montants forfaitaires d’économie d’énergie : il existe 5 fiches d’opérations standardisées pour les cuisines neuves et 29 pour les cuisines existantes.

– L’intégration des CEE dans les maîtrises d’œuvre : Le maître d’œuvre doit mentionner les CEE dans le cahier des charges. Il doit s’assurer que les critères de performance énergétique des matériels décrits dans le CCTP soient conformes avec les exigences des FOST. Il doit anticiper une bonne gestion des justificatifs.

 

 

Le diplôme universitaire européen

  

Le DUE – Formation aux métiers de l’engineering resto-concepteurs – est destiné aux personnes déjà en poste dans le métier. La formation vient en complément pour parfaire leurs compétences et connaissances. Il peut s’agir de débutants, de personnes en fonction, de personnes en reconversion.

A ce jour, 2 axes de réflexions non tranchés :

  • La création d’un DUE via Meditea Academy,  en partenariat avec une université européenne

L’université choisie reçoit une subvention européenne. Meditea Academy assure la recherche de l’université et fait le lien avec RFE. RFE Bâtit le programme et assure le contenu de la formation avec ses adhérents. RFE nomme un référent pour garantir son engagement.

Meditea Academy demande 5 000 euros pour constituer le dossier initial.

La formation est payante pour les « élèves ».

RFE perçoit une indemnité pour assurer la formation, proportionnelle au nombre d’inscrits.

La formation dure un an avec un minimum 100 heures de formation.

Resto France Experts a déjà élaboré un programme.

Délivrance d’un diplôme reconnu par l’Europe

  • La création d’une Formation via des opérateurs de compétence (OpCo) : rapprochement auprès des ministères et démarches pour s’allier à des organismes de formation agréés pour le métier de Resto-Concepteur.

Délivrance d’un diplôme reconnu par l’État.

 

 Comparatif

Diplôme universitaire européen

Dispensée en visio, pas de déplacements

Formation par des professionnels ayant le savoir

Pas de reconnaissance par les organismes qualifiants français

Mise en place rapide

Formation payante

 

Formation conventionnelle

Dispensée en sessions hors de l’entreprise

Formation par des enseignants

Diplôme reconnu par l’état

Processus long à mettre en place

Prise en charge financière possible

 

 

Un sondage est lancé auprès des membres pour recueillir leur avis.

 

La réalité augmentée

Philippe Font, CEO de Real Illusions est intervenu en dernière partie de session pour aborder les technologies immersives et la réalité augmentée appliquée aux domaines de l’industrie et de la restauration du futur.

  • Des cas d’usages réels utilisables dans les 4 univers de la réalité augmentée : supports physiques, objets et lieux scannés , expérience en positionnement GPS.
  • Une approche globale et évolutive des expériences en réalité augmentée basée sur la technologie REAL ILLUSIONS (solution multicanal globale).
  • Grâce à une conception industrialisée unique basé sur un tronc commun de fonctions et de briques métiers, REAL ILLUSIONS couvre tout le spectre des besoins en Réalité Augmentée, aussi bien sur l’aspect marketing et la promotion de projets, que sur l’exploitation de fichiers 3D et BIM sur plan ou en environnement réel à l’échelle 1:1.

 

 

La session s’est terminée par un quizz avec un match serré entre les membres. C’est finalement Thibault Bertrand de Ridel Energy qui a remporté le trophée « rugissant » des 24h à Lyon. Félicitations !

 

 

 

Après un cocktail au 32 ème étage du Radisson blu, consultants et fabricants se sont retrouvés autour d’un dîner gastronomique avec une vue magnifique sur les lumières de la ville. Un moment fort empreint de chaleur et de convivialité.

 

 

 

 

Visite de la Cité Internationale de la Gastronomie

 

Implantée dans le cloître du Grand Hôtel Dieu, la CIG a privatisé les lieux dès 9h30 le vendredi matin pour accueillir les membres en toute quiétude. Ils ont pu découvrir successivement l’exposition « Banquet » qui met à l’honneur les plaisirs de la table, la santé, le bien-être et l’art de vivre et les lieux emblématiques du site accompagnés d’un guide : le dôme des Quatre-Rangs, l’apothicairerie de la Charité, la salle du conseil, la salle des archives de la Charité.

Les 24H se sont joyeusement terminées autour d’un cocktail déjeunatoire à « l’Officine ».

 

     

 

Témoignages 24H RFE Lyon

 


Le rendez-vous est pris les 28 et 29 septembre 2023
à Valence (Espagne) pour les prochaines 24H RFE !

 

 

 

Communiqué de presse 

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre