Marc Grandmougin l’avait annoncé à Toulouse en juin dernier, au premier rassemblement : les 24H00 auront lieu 2 fois par an, en France et à l’étranger. C’est chose faite avec cette deuxième édition en République Tchèque.

Les 24H00 ont été précédées, pour ceux qui le souhaitaient, par la visite de l’usine EMERSON située à deux pas de la frontière autrichienne. Accueillis par Fabian Gantois et François Lemoine, les adhérents ont pu visiter le site sous la houlette de Marek Bednar, Directeur de l’usine. Spécialisée dans la production de compresseurs et de groupes de réfrigération sur mesure, l’usine obéit à des règles strictes d’organisation, de process et de contrôle pour garantir à ses clients des produits de haute qualité. La visite s’est poursuivie par l’intervention de Dina Koepke, Directrice des Affaires Réglementaires, sur la réglementation européenne en matière de fluides et les mesures prises pour limiter l’impact sur la planète.

Une réunion plénière à 360°

En choisissant La tour de transmission de Zizkov, haute de 216 mètres, Marc Grandmougin, Président et Sylvaine Bouquerel, Responsable administrative & Relations internationales ont souhaité offrir un cadre de travail exceptionnel à la réunion plénière.

Après avoir présentés les nouveaux adhérents, Marc Grandmougin a souligné la forte croissance du nombre d’adhésions à Resto France Experts depuis sa création. Un chiffre multiplié par 7 en moins de 8 mois ! Il a ensuite passé la parole à plusieurs intervenants.

EUROPAIN 2020 : RFE met la main à la pâte
Gilles Castel, Consultant – GSIR
Trésorier RFE

Après avoir participé au concours organisé par les Cordons Bleus (Olivier Boudot-Sandra Messier) pour définir ce que devait être la Boulangerie du futur, « Europain Lab », Gilles Castel s’est investi dans la conception du back office en travaillant en concertation avec Sylvie AMAR (Design global), Luc Dubanchet et Natalia Valenzuela Moya (GL Events). « Nous avons pour ambition de définir la cuisine de la Boulangerie du futur, afin de donner de la lisibilité aux visiteurs sur les évolutions possibles en matière de restauration ».

Rendez-vous à EUROPAIN du 11 au 14 janvier 2020 – Porte de Versailles. https://pass.europain.com/

 

RFE se prépare à investir les réseaux sociaux
Carole Rocher
Responsable Communication & Relations Presse RFE

Après la conception d’un site internet, Resto France Experts souhaite renforcer sa communication digitale en étant présente sur les réseaux sociaux. L’association veut organiser cette présence de façon méthodique, structurée et maîtrisée, en accord avec le principe d’excellence qui régit l’association.
RFE fera appel à une agence social média pour l’aider à construire sa ligne éditoriale et à mettre en place un calendrier rédactionnel.

Management de la maintenance
Cyril Soules, Consultant RFE – ICARE CONSEIL

Cyril Soules a souhaité faire un focus sur le management et la maintenance des matériels de grandes cuisines. Il a détaillé 2 points clés : la gestion et l’organisation de l’activité et les opérations d’entretien des équipements.
Le Directeur d’Icare a recensé tous les acteurs qui influent et interviennent avant ou pendant le cycle de vie d’un équipement de production en restauration. Il a également listé les pratiques perfectibles qui ont une incidence sur la qualité et la productivité, en précisant si l’impact est faible, moyen ou fort en termes de coût, durée de vie et investissement.
Le bureau d’études intervient en posant un diagnostic assorti d’un plan de progrès.

Découvrez la présentation sur YouTube : https://youtu.be/MFjOUeztxJA 

Métiers et positionnement des acteurs de l’hôtellerie et de la Restauration
Marc Grandmougin, Président RFE

Suite à la remarque du Président de l’Union Nationale des Agenceurs de Cuisines Professionnelles (UNAC’PRO), sur l’utilité et la raison d’être des bureaux d’études, Marc Grandmougin a souhaité réagir. Il juge utile une réorganisation complète et un positionnement clair de chaque métier. « Les compétences doivent être placées dans les bonnes cases. Il est important de jouer la complémentarité des métiers » précise-t-il. « La vraie valeur ajoutée des installateurs est l’accompagnement de synthèse. Ils ont un rôle capital à jouer ». Le Président souhaite inviter les installateurs à débattre du sujet lors d’une prochaine réunion RFE.

La communication au sein de RFE
Carole Rocher
Responsable Communication & Relations Presse RFE

La dynamique de Resto France Experts tourne autour de 4 objectifs :
promouvoir l’expertise et le savoir-faire des adhérents, être au service des futurs utilisateurs, être un pôle de recherche et d’innovation, promouvoir le métier de consultant.
Marc Grandmougin, Président, mène de nombreuses actions auprès des grands acteurs de l’hôtellerie et de la Restauration pour réaliser ces objectifs (détaillées ci-après).
Carole Rocher est en charge de valoriser et de diffuser ces actions auprès des acteurs de la profession, des adhérents et de la presse professionnelle. Elle dispose du site internet et des réseaux sociaux comme vecteurs de communication. RFE souhaite également être présente sur les salons et participer aux forum, tables rondes et rassemblements pour renforcer l’image de marque et la visibilité de l’association.

Rencontres et Partenariats
Marc Grandmougin, Président RFE

Au cours des 6 derniers mois, Marc Grandmougin a multiplié les rencontres et les actions afin de mettre en place des partenariats utiles et constructifs avec les principaux acteurs de l’hôtellerie et de la restauration : rencontre avec Jean-Michel Sotto, Président du SYNEG, intervention à l’UFCF, au grand rassemblement des cuisinistes de France sous la présidence de Marc Bichard, inscription à une table ronde organisée par Grandes Cuisines sur le rôle des bureaux d’études dans le marché de la cuisine professionnelle… Ces démarches ont pour objectif de faire évoluer la profession, de mettre en avant les expertises et de renforcer l’image de marque de RFE.

Évolution de la législation : RFE s’invite à la table du législateur
Catherine Bournizien, Consultante RFE – PHINEA CONSEIL

Resto France Experts souhaite participer de façon dynamique et constructive à l’évolution de la législation. « Ces évolutions peuvent occasionner des impacts sur la conception des cuisines. Nous devons anticiper et maîtriser ces changements. RFE doit se faire connaître des décideurs pour les accompagner dans leurs démarches et participer aux avancées législatives » souligne Catherine Bournizien. Catherine a répertorié les associations, syndicats professionnels, entités administratives et politiques qui jouent un rôle éminent. Un appel à candidature est lancé pour constituer un premier groupe de travail et être force de proposition.

Le droit à la formation évolue
Karine Marchalant, Consultante RFE – Institut Supérieur de l’Alimentation

Directrice de formation de l’organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’Alimentation et de la Santé, Karine Marchalant, est intervenue sur la loi du 5 septembre 2018 et ses implications sur la gestion des ressources humaines : « La liberté de choisir son avenir professionnel ». 
Cette réforme mérite l’attention car elle va impacter les entreprises dans la gestion des ressources humaines.

Les 24H00 RFE 2020
Sylvaine Bouquerel, Responsable administrative & Relations internationales

Les prochaines rencontres seront l’occasion de fêter le 1er printemps de l’association.  Marc Grandmougin et Sylvaine Bouquerel ont immédiatement pensé à organiser ces prochaines  24H00 au Printemps de Bourges, du 21 au 26 avril 2020. Rendez-vous et réservations VIP sont déjà pris avec les organisateurs pour participer aux principaux concerts ! Des rencontres inédites placées sous le signe de la musique, des échanges et de la gastronomie. Les dates exactes seront fixées ultérieurement.

Les 24H00 suivantes auront lieu hors de l’hexagone, en octobre 2020.
La réunion plénière s’est terminée par un Quizz. Pierre-Jean Berne -BONNET THIRODE- a remporté le trophée RFE.

   

Les rencontres franco-tchèques « au sommet »

A l’issue de la réunion plénière, Guillaume Bosc, trésorier de la Chambre de commerce franco-tchèque et Lenka Lesova, conseillère à la Chambre ont présenté les activités et missions de la CCFT. Avec une stabilité politique établie, une industrie forte, des technologies de pointe, une balance commerciale excédentaire et un taux de chômage qui avoisine les 3%, la Tchéquie a de nombreux atouts pour séduire et attirer les investisseurs étrangers.
Dominique Colas, Président de Gastro Club, en charge de la promotion de la gastronomie française en République Tchèque, a présenté les axes de développement de son association. Il souhaite resserrer les liens entre les acteurs français et tchèques et invite au partage d’expériences entre pairs.
Marc Grandmougin, après avoir présenté les valeurs, objectifs et missions de Resto France Experts, a invité les parties en présence à se retrouver autour d’un pot de l’amitié.
Des membres de la CCFT comme Sodexo, Andros, Bridor, JCB Gastronomie, Barceló Hôtel Group, Mangustino et la presse professionnelle (HORECA, Vino&Style) ont pu nouer des contacts avec les adhérents RFE.
Retrouvez les informations sur la CCFT :  https://www.chambre.cz/, République Tchèque , une économie croissante, Czech Invest Vidéo