Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Marc Grandmougin l’avait annoncé à Toulouse en juin dernier, au premier rassemblement : les 24H00 auront lieu 2 fois par an, en France et à l’étranger. C’est chose faite avec cette deuxième édition en République Tchèque.

Les 24H00 ont été précédées, pour ceux qui le souhaitaient, par la visite de l’usine EMERSON située à deux pas de la frontière autrichienne. Accueillis par Fabian Gantois et François Lemoine, les adhérents ont pu visiter le site sous la houlette de Marek Bednar, Directeur de l’usine. Spécialisée dans la production de compresseurs et de groupes de réfrigération sur mesure, l’usine obéit à des règles strictes d’organisation, de process et de contrôle pour garantir à ses clients des produits de haute qualité. La visite s’est poursuivie par l’intervention de Dina Koepke, Directrice des Affaires Réglementaires, sur la réglementation européenne en matière de fluides et les mesures prises pour limiter l’impact sur la planète.

Une réunion plénière à 360°

En choisissant La tour de transmission de Zizkov, haute de 216 mètres, Marc Grandmougin, Président et Sylvaine Bouquerel, Responsable administrative & Relations internationales ont souhaité offrir un cadre de travail exceptionnel à la réunion plénière.

Après avoir présentés les nouveaux adhérents, Marc Grandmougin a souligné la forte croissance du nombre d’adhésions à Resto France Experts depuis sa création. Un chiffre multiplié par 7 en moins de 8 mois ! Il a ensuite passé la parole à plusieurs intervenants.

EUROPAIN 2020 : RFE met la main à la pâte
Gilles Castel, Consultant – GSIR
Trésorier RFE

Après avoir participé au concours organisé par les Cordons Bleus (Olivier Boudot-Sandra Messier) pour définir ce que devait être la Boulangerie du futur, « Europain Lab », Gilles Castel s’est investi dans la conception du back office en travaillant en concertation avec Sylvie AMAR (Design global), Luc Dubanchet et Natalia Valenzuela Moya (GL Events). « Nous avons pour ambition de définir la cuisine de la Boulangerie du futur, afin de donner de la lisibilité aux visiteurs sur les évolutions possibles en matière de restauration ».

Rendez-vous à EUROPAIN du 11 au 14 janvier 2020 – Porte de Versailles. https://pass.europain.com/

 

RFE se prépare à investir les réseaux sociaux
Carole Rocher
Responsable Communication & Relations Presse RFE

Après la conception d’un site internet, Resto France Experts souhaite renforcer sa communication digitale en étant présente sur les réseaux sociaux. L’association veut organiser cette présence de façon méthodique, structurée et maîtrisée, en accord avec le principe d’excellence qui régit l’association.
RFE fera appel à une agence social média pour l’aider à construire sa ligne éditoriale et à mettre en place un calendrier rédactionnel.

Management de la maintenance
Cyril Soules, Consultant RFE – ICARE CONSEIL

Cyril Soules a souhaité faire un focus sur le management et la maintenance des matériels de grandes cuisines. Il a détaillé 2 points clés : la gestion et l’organisation de l’activité et les opérations d’entretien des équipements.
Le Directeur d’Icare a recensé tous les acteurs qui influent et interviennent avant ou pendant le cycle de vie d’un équipement de production en restauration. Il a également listé les pratiques perfectibles qui ont une incidence sur la qualité et la productivité, en précisant si l’impact est faible, moyen ou fort en termes de coût, durée de vie et investissement.
Le bureau d’études intervient en posant un diagnostic assorti d’un plan de progrès.

Découvrez la présentation sur YouTube : https://youtu.be/MFjOUeztxJA 

Métiers et positionnement des acteurs de l’hôtellerie et de la Restauration
Marc Grandmougin, Président RFE

Suite à la remarque du Président de l’Union Nationale des Agenceurs de Cuisines Professionnelles (UNAC’PRO), sur l’utilité et la raison d’être des bureaux d’études, Marc Grandmougin a souhaité réagir. Il juge utile une réorganisation complète et un positionnement clair de chaque métier. « Les compétences doivent être placées dans les bonnes cases. Il est important de jouer la complémentarité des métiers » précise-t-il. « La vraie valeur ajoutée des installateurs est l’accompagnement de synthèse. Ils ont un rôle capital à jouer ». Le Président souhaite inviter les installateurs à débattre du sujet lors d’une prochaine réunion RFE.

La communication au sein de RFE
Carole Rocher
Responsable Communication & Relations Presse RFE

La dynamique de Resto France Experts tourne autour de 4 objectifs :
promouvoir l’expertise et le savoir-faire des adhérents, être au service des futurs utilisateurs, être un pôle de recherche et d’innovation, promouvoir le métier de consultant.
Marc Grandmougin, Président, mène de nombreuses actions auprès des grands acteurs de l’hôtellerie et de la Restauration pour réaliser ces objectifs (détaillées ci-après).
Carole Rocher est en charge de valoriser et de diffuser ces actions auprès des acteurs de la profession, des adhérents et de la presse professionnelle. Elle dispose du site internet et des réseaux sociaux comme vecteurs de communication. RFE souhaite également être présente sur les salons et participer aux forum, tables rondes et rassemblements pour renforcer l’image de marque et la visibilité de l’association.

Rencontres et Partenariats
Marc Grandmougin, Président RFE

Au cours des 6 derniers mois, Marc Grandmougin a multiplié les rencontres et les actions afin de mettre en place des partenariats utiles et constructifs avec les principaux acteurs de l’hôtellerie et de la restauration : rencontre avec Jean-Michel Sotto, Président du SYNEG, intervention à l’UFCF, au grand rassemblement des cuisinistes de France sous la présidence de Marc Bichard, inscription à une table ronde organisée par Grandes Cuisines sur le rôle des bureaux d’études dans le marché de la cuisine professionnelle… Ces démarches ont pour objectif de faire évoluer la profession, de mettre en avant les expertises et de renforcer l’image de marque de RFE.

Évolution de la législation : RFE s’invite à la table du législateur
Catherine Bournizien, Consultante RFE – PHINEA CONSEIL

Resto France Experts souhaite participer de façon dynamique et constructive à l’évolution de la législation. « Ces évolutions peuvent occasionner des impacts sur la conception des cuisines. Nous devons anticiper et maîtriser ces changements. RFE doit se faire connaître des décideurs pour les accompagner dans leurs démarches et participer aux avancées législatives » souligne Catherine Bournizien. Catherine a répertorié les associations, syndicats professionnels, entités administratives et politiques qui jouent un rôle éminent. Un appel à candidature est lancé pour constituer un premier groupe de travail et être force de proposition.

Le droit à la formation évolue
Karine Marchalant, Consultante RFE – Institut Supérieur de l’Alimentation

Directrice de formation de l’organisme de formation professionnelle spécialisé dans les métiers de l’Alimentation et de la Santé, Karine Marchalant, est intervenue sur la loi du 5 septembre 2018 et ses implications sur la gestion des ressources humaines : « La liberté de choisir son avenir professionnel ». 
Cette réforme mérite l’attention car elle va impacter les entreprises dans la gestion des ressources humaines.

Les 24H00 RFE 2020
Sylvaine Bouquerel, Responsable administrative & Relations internationales

Les prochaines rencontres seront l’occasion de fêter le 1er printemps de l’association.  Marc Grandmougin et Sylvaine Bouquerel ont immédiatement pensé à organiser ces prochaines  24H00 au Printemps de Bourges, du 21 au 26 avril 2020. Rendez-vous et réservations VIP sont déjà pris avec les organisateurs pour participer aux principaux concerts ! Des rencontres inédites placées sous le signe de la musique, des échanges et de la gastronomie. Les dates exactes seront fixées ultérieurement.

Les 24H00 suivantes auront lieu hors de l’hexagone, en octobre 2020.
La réunion plénière s’est terminée par un Quizz. Pierre-Jean Berne -BONNET THIRODE- a remporté le trophée RFE.

   

Les rencontres franco-tchèques « au sommet »

A l’issue de la réunion plénière, Guillaume Bosc, trésorier de la Chambre de commerce franco-tchèque et Lenka Lesova, conseillère à la Chambre ont présenté les activités et missions de la CCFT. Avec une stabilité politique établie, une industrie forte, des technologies de pointe, une balance commerciale excédentaire et un taux de chômage qui avoisine les 3%, la Tchéquie a de nombreux atouts pour séduire et attirer les investisseurs étrangers.
Dominique Colas, Président de Gastro Club, en charge de la promotion de la gastronomie française en République Tchèque, a présenté les axes de développement de son association. Il souhaite resserrer les liens entre les acteurs français et tchèques et invite au partage d’expériences entre pairs.
Marc Grandmougin, après avoir présenté les valeurs, objectifs et missions de Resto France Experts, a invité les parties en présence à se retrouver autour d’un pot de l’amitié.
Des membres de la CCFT comme Sodexo, Andros, Bridor, JCB Gastronomie, Barceló Hôtel Group, Mangustino et la presse professionnelle (HORECA, Vino&Style) ont pu nouer des contacts avec les adhérents RFE.
Retrouvez les informations sur la CCFT :  https://www.chambre.cz/, République Tchèque , une économie croissante, Czech Invest Vidéo

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre