Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

La Fédération CINOV vient de publier les derniers chiffres qui mesurent l’impact de la crise sanitaire sur les activités des 1400 adhérents du syndicats

 

La 2ème vague accentue la crise avec le nouveau confinement 

 

–  58% des répondants déclarent une baisse de leur CA au mois de de novembre 2020

par rapport à novembre 2019

 

20% des entreprises répondantes déclarent une baisse du CA de plus de 50% en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.

 

11% des entreprises déclarent observer une hausse de leur CA en novembre.

 

Les activités les plus impactées :

 

Un avenir de plus en plus incertain

 

53% des répondants prévoient encore une baisse de leur CA dans les trois prochains mois C’est particulièrement vrai pour les indépendants.

 

8% des répondants prévoient même une baisse de plus de 50% pour le CA des

trois mois à venir.

 

8% des répondants prévoient un CA en hausse pour les trois

prochains mois. Les plus optimistes sont les indépendants, qui sont 11% à prévoir un CA en hausse pour les trois prochains mois.

 

 

Une disparité d’impact selon les secteurs d’activité

 

– Les entreprises ayant pour secteur client principal l’aéronautique, l’automobile et plus largement l’industrie sont celles qui annoncent le plus (>70 %des entreprises) un CA en baisse pour novembre par rapport au même mois de l’année 2019.

– À l’inverse, les entreprises ayant pour secteur client principal la logistique, le transport ou les télécoms sont celles qui déclarent plus fréquemment (>80 % des entreprises) une hausse d’activité en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.

– Les entreprises ayant leurs principaux clients dans les secteurs de l’automobile ou l’hôtellerie-restauration sont celles qui anticipent le plus (>60 % des entreprises) un CA en baisse pour les 3 mois à venir par rapport aux mêmes mois en 2019.

– À l’inverse, les entreprises ayant pour secteur client les télécoms, les banques et assurances, la logistique ou encore les transports sont celles qui anticipent le plus fréquemment (>60 % des entreprises) une hausse d’activité pour les 3 mois à venir par rapport aux mêmes mois en 2019.

 

 

Les difficultés rencontrées sont toujours les mêmes

 

56,6% déclarent que la principale difficulté est l’imprévisibilité de l’activité.

 

5,4% déclarent que la principale difficulté est la gestion du personnel

(télétravail / présentiel, management à distance, etc.)

 

18,6% déclarent que la principale difficulté est la gestion de la trésorerie

 

39% des dirigeants se déclarent inquiets pour la pérennité de leur entreprise, un chiffre en légère baisse par rapport à octobre (-2 points). Les plus inquiets sont les indépendants (45%) et les entreprises de plus de 100 salariés (50%).

 

La mesure des incidences sur l’emploi

 

13% des entreprises avec salariés déclarent envisager une baisse de l’effectif dans les prochains mois (stable par rapport à octobre)

 

1% de la totalité des entreprises répondantes déclare que cette baisse impactera plus de 50% des effectifs

 

Pour plus de la moitié des entreprises déclarant envisager le licenciement, moins de 25% de l’effectif est concerné

 

Le recours au télétravail

 

Les entreprises ne semblent pas être en mesure de faire pratiquer le télétravail à 100% de leurs salariés.

83 % des entreprises avec salariés déclarent que leurs salariés sont amenés à travailler en présentiel en période de confinement

90 % des entreprises ayant recours au télétravail ont mis à disposition des moyens matériels dédiés (informatique, logiciels, accès à distance…) pour leurs salariés,

35 % des entreprises ayant recours au télétravail prennent en charge les frais de télétravail de leurs salariés,

– la grande majorité des entreprises (76 %) n’a usé d’aucun formalisme pour mettre en place

 

Le recours à l’activité partielle

 

–  21 % des entreprises ont encore un recours au dispositif d’activité partielle

– 6 % des entreprises avec salariés ont maintenu plus de 50% de leurs salariés en activité partielle.

– Parmi les entreprises qui continuent à mobiliser le dispositif, 53 % souhaitent le voir perdurer après le 31 décembre 2020.

Parmi les répondants à l’enquête, le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) n’intéresse que 15% des entreprises répondantes avec salariés.

 

Une reprise lente de l’activité

 

La formation apparaît encore comme un levier pour traverser la crise pour une majorité des entreprises (62 % d’entre elles, un chiffre en hausse de +12 pts vs octobre).

Les entreprises sont 70 % à déclarer avoir connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle.

En novembre, seules 12 % des entreprises sont prêtes à recruter de nouveau (- 4 points vs octobre). 72% des entreprises ne souhaitent pas augmenter leur effectif (+9 pts vs octobre).

 

Les leviers d’action du CINOV

 

Les entreprises se sont positionnées sur 4 thèmes principaux pouvant être négociés au niveau de la branche par CINOV : le télétravail, l’aménagement du temps de travail, les œuvres sociales mutualisées, autres.

D’autres thèmes ont été remontés au mois d’octobre :

– La relance de la commande publique

– L’allègement de la dette sociale contractée depuis la crise

– La baisse, l’exonération ou le report des charges dans certains cas spécifiques

– La continuité de l’activité partielle jusqu’à mars (ou plus)

CINOV_Baromètre Novembre 2020 _Synthèse

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre