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BAROMÈTRE COVID-19 – Données CINOV Novembre 2020

La Fédération CINOV vient de publier les derniers chiffres qui mesurent l’impact de la crise sanitaire sur les activités des 1400 adhérents du syndicats

 

La 2ème vague accentue la crise avec le nouveau confinement 

 

–  58% des répondants déclarent une baisse de leur CA au mois de de novembre 2020

par rapport à novembre 2019

 

20% des entreprises répondantes déclarent une baisse du CA de plus de 50% en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.

 

11% des entreprises déclarent observer une hausse de leur CA en novembre.

 

Les activités les plus impactées :

 

Un avenir de plus en plus incertain

 

53% des répondants prévoient encore une baisse de leur CA dans les trois prochains mois C’est particulièrement vrai pour les indépendants.

 

8% des répondants prévoient même une baisse de plus de 50% pour le CA des

trois mois à venir.

 

8% des répondants prévoient un CA en hausse pour les trois

prochains mois. Les plus optimistes sont les indépendants, qui sont 11% à prévoir un CA en hausse pour les trois prochains mois.

 

 

Une disparité d’impact selon les secteurs d’activité

 

– Les entreprises ayant pour secteur client principal l’aéronautique, l’automobile et plus largement l’industrie sont celles qui annoncent le plus (>70 %des entreprises) un CA en baisse pour novembre par rapport au même mois de l’année 2019.

– À l’inverse, les entreprises ayant pour secteur client principal la logistique, le transport ou les télécoms sont celles qui déclarent plus fréquemment (>80 % des entreprises) une hausse d’activité en novembre 2020 par rapport à novembre 2019.

– Les entreprises ayant leurs principaux clients dans les secteurs de l’automobile ou l’hôtellerie-restauration sont celles qui anticipent le plus (>60 % des entreprises) un CA en baisse pour les 3 mois à venir par rapport aux mêmes mois en 2019.

– À l’inverse, les entreprises ayant pour secteur client les télécoms, les banques et assurances, la logistique ou encore les transports sont celles qui anticipent le plus fréquemment (>60 % des entreprises) une hausse d’activité pour les 3 mois à venir par rapport aux mêmes mois en 2019.

 

 

Les difficultés rencontrées sont toujours les mêmes

 

56,6% déclarent que la principale difficulté est l’imprévisibilité de l’activité.

 

5,4% déclarent que la principale difficulté est la gestion du personnel

(télétravail / présentiel, management à distance, etc.)

 

18,6% déclarent que la principale difficulté est la gestion de la trésorerie

 

39% des dirigeants se déclarent inquiets pour la pérennité de leur entreprise, un chiffre en légère baisse par rapport à octobre (-2 points). Les plus inquiets sont les indépendants (45%) et les entreprises de plus de 100 salariés (50%).

 

La mesure des incidences sur l’emploi

 

13% des entreprises avec salariés déclarent envisager une baisse de l’effectif dans les prochains mois (stable par rapport à octobre)

 

1% de la totalité des entreprises répondantes déclare que cette baisse impactera plus de 50% des effectifs

 

Pour plus de la moitié des entreprises déclarant envisager le licenciement, moins de 25% de l’effectif est concerné

 

Le recours au télétravail

 

Les entreprises ne semblent pas être en mesure de faire pratiquer le télétravail à 100% de leurs salariés.

83 % des entreprises avec salariés déclarent que leurs salariés sont amenés à travailler en présentiel en période de confinement

90 % des entreprises ayant recours au télétravail ont mis à disposition des moyens matériels dédiés (informatique, logiciels, accès à distance…) pour leurs salariés,

35 % des entreprises ayant recours au télétravail prennent en charge les frais de télétravail de leurs salariés,

– la grande majorité des entreprises (76 %) n’a usé d’aucun formalisme pour mettre en place

 

Le recours à l’activité partielle

 

–  21 % des entreprises ont encore un recours au dispositif d’activité partielle

– 6 % des entreprises avec salariés ont maintenu plus de 50% de leurs salariés en activité partielle.

– Parmi les entreprises qui continuent à mobiliser le dispositif, 53 % souhaitent le voir perdurer après le 31 décembre 2020.

Parmi les répondants à l’enquête, le dispositif d’activité partielle de longue durée (APLD) n’intéresse que 15% des entreprises répondantes avec salariés.

 

Une reprise lente de l’activité

 

La formation apparaît encore comme un levier pour traverser la crise pour une majorité des entreprises (62 % d’entre elles, un chiffre en hausse de +12 pts vs octobre).

Les entreprises sont 70 % à déclarer avoir connaissance des dispositifs de financement de la formation professionnelle.

En novembre, seules 12 % des entreprises sont prêtes à recruter de nouveau (- 4 points vs octobre). 72% des entreprises ne souhaitent pas augmenter leur effectif (+9 pts vs octobre).

 

Les leviers d’action du CINOV

 

Les entreprises se sont positionnées sur 4 thèmes principaux pouvant être négociés au niveau de la branche par CINOV : le télétravail, l’aménagement du temps de travail, les œuvres sociales mutualisées, autres.

D’autres thèmes ont été remontés au mois d’octobre :

– La relance de la commande publique

– L’allègement de la dette sociale contractée depuis la crise

– La baisse, l’exonération ou le report des charges dans certains cas spécifiques

– La continuité de l’activité partielle jusqu’à mars (ou plus)

CINOV_Baromètre Novembre 2020 _Synthèse