Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Comment supprimer le plastique en cuisine centrale et sur les offices d’ici à 2025 ?

 

 

Martine Gout, Directrice générale d’IRCF-Ingénierie en Restauration Conseil et Formation-, Membre de Resto France Experts, répond à nos questions.

Face à l’interdiction d’utiliser des contenants alimentaires de cuisson, de réchauffe ou de service en matière plastique dans les services de restauration collective (Loi Egalim -Octobre 2018), 3 syndicats intercommunaux d’Ile-de-France se sont regroupés dans le collectif RECOLIM (Réemploi des contenants alimentaires) pour trouver ensemble des solutions de remplacement.

Martine Gout a été sollicitée pour mener une étude sur le sujet.

 

 

RFE : Quand et comment avez-vous été sollicitée ?

 

MG :  Dès 2019, le SYREC (Syndicat pour la Restauration collective de Gennevilliers) s’est interrogé sur le process de cuisson sous vide à basse température par immersion. Ce process offre une bonne qualité organoleptique et une DLC relativement longue pour les productions, mais le conditionnement en poche plastique risque fort d’être remis en cause par la loi EGALIM.

J’ai donc été sollicitée en mars 2019 pour étudier les impacts du remplacement aux poches plastique.

Dans la continuité de cette étude, le SYREC et 2 autres syndicats – le SIRESCO et le SIVURESC – ont mis en place un groupe de travail pour étudier les alternatives possibles aux poches plastique et barquettes à usage unique. Nous avons mené une étude « grandeur nature » sur un petit volume de repas, du début à la fin de la production jusqu’au service avec l’utilisation de contenants en inox et en verre pour remplacer les poches et barquettes.

 

RFE : quels autres prestataires sont intervenus pour travailler sur le projet ?

 

MG : l’entreprise UZAGE (spécialisée dans le lavage de contenants réemployables), le CREA (Centre de Recherche et d’Études pour l’Alimentation) spécialiste de la cuisson sous-vide par immersion , ARC INTERNATIONAL (industriel du verre) et BOURGEAT (Fabricant d’ustensiles et équipements de cuisines professionnelles).

 

 

 

RFE : quelles sont vos conclusions à ce jour ?  Verre ou Inox ?

 

MG : L’utilisation de nouveaux contenants oblige à repenser toute la chaîne de production et implique de nombreuses incidences, de la cuisine centrale à l’office : mode de cuisson, refroidissement, logistique, remise en température, lavage, stockage, manutention…

Les 2 matériaux ont pu être adaptés aux différents process mais le CREA a détecté un risque d’éclatement du verre sous la pression, en cuisson sous-vide. D’autre part le verre, même s’il offre une belle esthétique de présentation des plats, s’avère très lourd dans les manipulations. Quel que soit le matériau retenu, le poids de ces nouveaux contenants est considérable : pour 1000 repas avec bacs inox, on a une augmentation de poids de +272 kg et de +630 kg avec bacs en verre…

Au bout de 15 jours de test, nous cherchons des solutions ergonomiques pour faciliter le travail des équipes avec automatisation des tâches (test avec des cobots).

Le lavage des bacs et leur stockage sont également au cœur des discussions avec un coût économique non négligeable à prendre en compte.

Un rapport complet a été remis aux syndicats en juillet 2020.

 

Visuels source : book Recolim

 

RFE : d’autres pistes comme les barquettes bio-sourcées ont-elles été étudiées ?

 

MG :  la rigidification des barquettes bio-sourcées implique l’introduction de polymères non biodégradables soupçonnés d’être à l’origine de perturbateurs endocriniens. Des doutes persistent sur leur impact environnemental et en terme de santé publique.

De ce fait, la solution de ce type de barquettes à usage unique a été écartée.

 

RFE : qu’elle est la prochaine étape ?

 

MG : Il faut continuer à chercher et tester des solutions alternatives. Nous nous tournons vers les industriels pour trouver des contenants acceptables en termes de poids, d’ergonomie, de transport et d’impact environnemental. Tout reste encore à faire !

 

 

Pour en savoir plus-Book RECOLIM : https://www.calameo.com/read/005718013589daea5ae04

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre