Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

LE 21 SEPTEMBRE dernier, Olivier Ginon, PDG de GL EVENTS et SIRHA ont révélé le nouvel ecosystème 2021.

NOUVELLE IDENTITÉ

NOUVEAUX ESPACES

NOUVEAU SITE

De gauche à droite : Marie-Odile Fondeur ; Pierre Hermé, président de la Coupe du monde de pâtisserie ; Olivier Ginon ; Luc Dubanchet, directeur des marques de GL events ; Les chefs Alain Ducasse et Guillaume Gomez.

 

« Croire en 2021, croire aux chefs qui nous enchantent… » selon Olivier Ginon, le SIRHA 2021 sera un très grand cru. Après avoir consulté les exposants, visiteurs, partenaires il a été convenu de repousser les dates du salon de janvier à fin mai 2021 à Lyon. Touché de plein fouet par cette crise sanitaire sans précédent, le salon international cherche lui aussi à se réinventer.

Philippe Loeb (Loeb Innovation), détecteur de tendances, qualifie cette période d’ « anomie », sans règles ni comportements établis où les plus forts tirent leur épingle du jeu. Selon le tendanceur, il émerge 5 grandes influences : la flexibilité, la modestie, la sincérité, l’audace et la radicalité…

Dans ce contexte particulier, les métiers de la restauration vont devoir faire preuve d’optimisme et se diriger vers une nouvelle modernité.

 

Interrogés sur le sujet, les exposants y voient des opportunités: solidarité, renforcement du plan sanitaire, circuits courts, astuces, nouvelles gammes, optimisation de la logistique…

Selon Marie-Odile Fondeur, directrice générale du SIRHA, 80% des espaces sont déjà réservés à plus de 2 000 exposants mais les surfaces sont plus petites avec davantage de marques. Les exposants internationaux (présence habituelle 30%) seront présents dans les espaces collectifs mais sans doute moins nombreux que par le passé.

Une campagne de communication internationale sur la mise en place d’un protocole sanitaire accru sera diffusée à l’attention des visiteurs internationaux (20% habituellement).

OFFRE EXPOSANTS

Produits alimentaires                                              Transports

Boulangerie/Pâtisserie/ Confiserie                   Art de la table et équipement de salles

Équipement de cuisine.                                    Village Start up

Cafèterie                                                                     Place des vins

Technologie

 

Au-delà des traditionnels évènements qui animent le SIRHA, Grands prix de l’innovation, Coupe du monde de pâtisserie, Bocuse d’Or, le SIRHA profite de la 20ème  édition pour lancer sa nouvelle identité visuelle

S/+ ou « srach » symbole de prospectives, d’idées, de projets et rassemblement.

 

Plus qu’un salon, c’est tout un nouvel écosystème qui se met en place avec la création de SIRHA FOOD :

Un média global de référence grâce au lancement du portail sirhafood.com et une connexion renforcée avec ses différentes audiences grâce à l’appli Sirha Connect. Une nouvelle vision !

 

https://www.youtube.com/watch?v=VEVJCMf8898&feature=youtu.be&utm_campaign=SIRHA_2021_lancement&utm_medium=email&utm_source=email_visiteurs

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre