01 45 80 88 94

DARK KITCHENS : Quelles opportunités pour l’ingénierie de restauration ? Webinaire RFE du 31 mars 2021

« Le mot circule dans toutes les bouches » souligne Paul Fedèle, Rédacteur en Chef du journal SNACKING et co-animateur avec Nelly Rioux, Journaliste à La Cuisine Pro, du webinaire organisé par Resto France Experts (RFE) le 31 mars dernier.

 

                         

 

                  

Plus de 120 personnes se sont connectées pour participer à cette rencontre virtuelle sur un thème emblématique qui soulève de nombreuses questions : Quelles sont ces cuisines mystérieuses que l’on cache mais qui représentent plusieurs centaines de marques de restauration ? Quels sont les enjeux ? Quelles sont les limites de ce modèle économique en plein essor ? Quelles opportunités pour l’ingénierie de restauration ?

Pour l’occasion, Resto France Experts a souhaité réunir des acteurs majeurs placés au cœur du sujet :

   Jean Valfort, restaurateur, PDG de PANORAMA GROUP et fondateur de DEVOR. Jean Valfort est positionné depuis 2018 avec 5 marques virtuelles déployées sur des plateformes dans 3 villes en France.

   Anaïs Tarby fondatrice des CAMMIONNEUSES, prestataire de cuisines partagées.

  Wissem BEN AMMAR et Majed MANSOUR, respectivement Président et Directeur Général de GRAINE, inventeurs du Bar à couscous.

 Olivier DELOISON, Directeur technique chez RATIONAL, fabricant de matériel de cuisson

 Olivier ROBINOT, Directeur de la promotion chez FRANCE AIR

  Marc Grandmougin, Président de Resto France Experts

Chiffres

En 2020, 8% des repas consommés (à domicile ou hors domicile) sont des repas livrés contre 5,6 % en 2016 (Etude CHD EXPERTS 2020).

Le marché français de livraison à domicile est en pleine croissance et pèse 4,9 Mrd€ en 2020 (Estimation Food Service Vision)

Source : statista « L’énorme potentiel de la Food Tech en France » https://fr.statista.com/infographie/9527/lenorme-potentiel-de-la-food-tech-en-france

Au regard des chiffres, on se demande si cette tendance de fond va perdurer ou si la fin de l’épidémie va signer la fermeture de ces cuisines fantômes qui existent bel et bien aujourd’hui…

Réponses à ces nombreuses questions en écoutant prochainement l’enregistrement du webinaire Resto France Experts du 31 mars 2021.