01 45 80 88 94

EUROPAIN LAB 2020 /RESTO FRANCE EXPERTS : un partenariat réussi !

Le pari était ambitieux : concevoir et mettre en scène la Boulangerie du futur sur 240 m2, avec les nouveautés qui vont révolutionner la boulangerie de demain. Ce concept, baptisé Muse, a vu le jour grâce à un partenariat original et dynamique basé sur les compétences spécifiques de chacun des acteurs du projet.

Gilles Castel, Trésorier de l’association RFE et Directeur du bureau d’études G-SIR s’est investi dans la conception du back office en travaillant en concertation avec Olivier BOUDOT, Directeur technique boulangerie (École Le Cordon Bleu), Sylvie AMAR (Design global), Luc Dubanchet et Natalia Valenzuela Moya (GL Events).

De gauche à droite sur la photo : Sylvie Amar, Gilles Castel, Natalia Valenzuela Moya,Cyril Mouret, Margaux Geoffroy. Ci-dessous : Olivier Boudot.

     

Après 4 jours de salon, l’heure est au bilan ! Gilles Castel, heureux d’avoir participé à cette belle aventure, dresse un bilan extrêmement positif d’EUROPAIN LAB :

  • Le back office a accueilli une dizaine de visites en 4 jours : la délégation russe, 2 boulangers indépendants, une chaine de boulangerie, 5 consultants, 2 industriels et 2 groupes des Compagnons du Devoir.
  • La participation directe de membres de RFE pour l’équipement en matériel d’EUROPAIN LAB : ACO, ALVENE, CODIGEL, HOBART, RATIONAL, SOFINOR, ROBOT COUPE, ENODIS, EMERSON.
  • 10 consultants de RFE sont venus pour la première fois au salon EUROPAIN et font un retour très positif.
  • 5 fabricants sont venus pour envisager une participation au prochain EUROPAIN.
  • A l’occasion de ce salon, 5 fabricants et 6 consultants se sont rapprochés de notre association pour envisager une adhésion en 2020. RFE dépassera les 100 adhésions (pour 120 personnes physiques), moins d’un an après sa création. Cela représente plus de 1 milliard d’Euros de chiffre d’affaires cumulé.
  • RFE a prévu d’engager des actions communes dans les mois qui viennent avec l’AIPF, EXPORTEASE, les Compagnons du Devoir et les MOULINS DORMOY
  • 7 consultants de RFE étaient présents pendant les 4 jours pour animer le Pôle Conseil et l’EUROPAIN LAB

Gilles Castel salue également la disponibilité des équipes et la qualité des échanges.

   

Même si le salon a connu une fréquentation moindre en ce début d’année : grèves, dates trop proches des fêtes et pleine période de la galette des rois, le format plus compact du salon, la convivialité des exposants et la qualité des échanges donnent un bilan très satisfaisant.

« Au vu de ces résultats, je pense que nous pouvons d’ores et déjà envisager la mise en place de parcours d’experts dans deux ans, via l’identification d’un « point de rencontre » en associant peut-être la technique à l’alimentaire…  Je reste bien évidemment à votre disposition pour débriefer dans quelques temps sur Europain 2020 et préparer ainsi Europain 2022 ! » précise Gilles Castel.

Reportage EUROPAIN à retrouver sur M6 en replay-6lay.fr