Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Face aux objectifs ambitieux proposés par l’Europe dans le cadre du projet de révision du règlement F-Gas, le Snefcca souhaite rappeler le contexte du marché et proposer des points d’étapes plus réalistes.

 

Des installateurs engagés

Depuis la mise en œuvre du règlement européen F-Gas, les installateurs français ont participé activement à la trajectoire actuelle encourageante vis-à-vis du calendrier en vigueur de réduction progressive des HFC. En effet, la consommation annuelle française de HFC en 2021 – soit 8 millions de TeqCO2 – permet d’être optimiste sur le respect des 5 millions de TeqCO2 (maxima prévus en 2030).
Cette performance a été atteinte alors même que la France dispose encore d’un parc important d’équipements HFC, notamment dans les petites installations de froid commercial pour lesquelles, d’une part, il n’existe pas de solutions alternatives à coût raisonnable et, d’autre part, il est essentiel que les fluides demeurent disponibles pour la maintenance. Par ailleurs, le Snefcca souligne que la règlementation est très contraignante sur le plan environnemental et par rapport à la sécurité des personnes, ce qui ne permet pas un usage des fluides dits naturels en toutes circonstances.

 

Voici les objectifs de diminution des HFC dans le projet de révision de la F-Gas

 

  

Gris : Objectifs F-Gas

Vert : Échéances F-Gas de base

Jaune : Nouvelles échéances F-Gas (phase down)

Bleu : consommation annuelle (données Snefcca)

 

Des objectifs ambitieux

Après examen du projet de révision du règlement UE 2014/517, le Snefcca estime que certaines solutions envisagées ne sont pas réalistes et ne sont pas conformes aux ambitions édictées notamment sur les points suivants :

  • La réduction drastique et non progressive de la mise sur le marché des HFC dès 2027 ne permettra pas le maintien en condition opérationnelle des installations existantes. L’objectif européen d’un peu moins de 10 Millions de TeqCO2 – au lieu des 26 millions annoncés dans le règlement en vigueur – n’est pas raisonnable car il ne tient pas compte de la diversité des situations spécifiques des différents états membres.
  • L’intégration des HFO dans les HFC aggrave encore la situation car il prive les installateurs d’une solution de substitution à coût abordable pour les exploitants.

La situation en France et les dispositions envisagées seront des freins aux objectifs d’arrêt de la consommation de HFC pour des motifs structurels à la Profession mais également pour des contraintes d’ordres techniques :

  • La Profession fait face à une pénurie de main d’oeuvre technique qui ne permettra pas un changement du parc d’équipements dans des délais aussi courts.
  • Il faut assurer la sécurité juridique des exploitants car une installation frigorifique est un investissement sur 20 ans. Le fréquent changement de règlementation n’est pas compatible avec cet amortissement sur le long terme car il ne permet pas d’avoir de visibilité sur ce qui sera autorisé ou non dans les prochaines années.
  • Les contraintes règlementaires françaises qui s’accumulent empêchent l’essor des fluides alternatifs (ammoniac, règlement de sécurité contre l’incendie dans les établissements recevant du public, adiabatiques considérés comme des tours aéroréfrigérantes, suivi des équipements sous pression en service soumis à un formalisme inutile).

Les propositions du Snefcca 

Face à cette situation, le syndicat des entreprises du froid, de la cuisine professionnelle et du conditionnement de l’air défend les points suivants :

  • une plus grande progressivité du calendrier jusqu’en 2050 en évitant la réduction massive et brutale prévue dès 2027 et qui risque de provoquer une tension importante sur les prix et ainsi compromettre la lutte contre le trafic illégal ;
  • des solutions de substitutions crédibles pour les fluides prohibés avec des modifications adaptées à la règlementation Française notamment pour l’ammoniac et les hydrocarbures.
  • la promotion de la reconversion des installations auprès des exploitants par des aides ciblées (suramortissement plus attractif, crédits d’impôt, éco primes C2E, etc.) ;
  • une garantie des approvisionnements en matériels et composants nécessaires à la substitution des HFC ;
  • une certification « sécurité » des entreprises pour l’utilisation des fluides alternatifs afin de rassurer les exploitants (le Snefcca a déjà soumis des propositions en ce sens – cf. communiqué du 9 juin 2021) ;
  • un plan européen pour résoudre les besoins en formation technique et une communication européenne sur la promotion des métiers représentés.

→ valoriser le métier de frigoriste dans les filières ;

→ consacrer des fonds européens à la transition des entreprises à travers des fonds pour la formation des salariés et l’outillage spécifique.

Conscient du rôle essentiel que la Profession doit jouer dans cette nouvelle donne européenne, le Snefcca sera au rendez-vous de ces objectifs ambitieux si les moyens mis en œuvre permettent d’y parvenir.
Le Snefcca est pleinement mobilisé pour tenir les objectifs et reste à l’écoute pour pouvoir envisager une application la plus efficace possible des objectifs de réduction des HFC.

 

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre