Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

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De g. à d. : André-Pierre DOUCET, délégué général du SYNEG, Flavien DUMONT, DG de BONNET-THIRODE GC, Laurent GODARD, animateur du GT BIM du SYNEG

Lyon, le 19 janvier 2023 : dans le cadre du SIRHA Lyon, la marque BIM approved by SYNEG a été officiellement attribuée aux bibliothèques BIM de son premier titulaire : BONNET-THIRODE GC (membre des Resto France Experts)

 

Après 4 ans de travail, le SYNEG est heureux de mettre à disposition de la filière des cuisines professionnelles de nouveaux outils utiles au déploiement du BIM, et de mettre en lumière le premier titulaire de la marque BIM approved by SYNEG : la société BONNET-THIRODE GC.

Flavien DUMONT, DG de BONNET-THIRODE GC : « C’est tout d’abord une fierté pour les équipes de Bonnet-Thirode d’être le premier titulaire de la marque BIM approved by SYNEG. Cette reconnaissance vient couronner de succès un investissement de plus de 4 ans. Bonnet-Thirode a, dès l’émergence du BIM, cherché à mettre ces nouveaux outils au service de ses clients. Pour ce faire, nous avons travaillé en étroite collaboration avec le SYNEG mais également nos clients pour définir quelles étaient les informations clés que nous devions mettre à disposition et de quelle manière organiser leur restitution pour une exploitation ergonomique et efficace. Rappelons que nos équipements de cuisine professionnelle sont installés et raccordés quasiment à la toute fin des chantiers. Pour autant, leur intégration doit être pensée et validée souvent dès les phases de gros œuvres. BIM approved by SYNEG est donc une garantie pour nos clients de disposer facilement des informations qui leur permettront de piloter au mieux le lot cuisine pendant la phase chantier. Ensuite, bien évidemment, nous avons également inclus et organisé les informations pour faciliter l’exploitation au quotidien et optimiser la maintenance en condition opérationnelle. »

Le BIM, qu’est-ce que c’est ?

Le BIM, « Building information modeling » ou « modélisation des données du bâtiment », est une méthode globale de travail basée sur la collaboration de toutes les parties prenantes de la construction (maître d’ouvrage, architecte, bureau d’études, entreprises du BTP, fournisseurs d’équipements…) autour d’une maquette numérique partagée. La maquette numérique accompagne ainsi le bâtiment sur tout son cycle de vie : conception, construction, maintenance et déconstruction.

Appliqué à la filière des cuisines professionnelles, le BIM repose sur la mise à disposition, par les fabricants, auprès des architectes, bureaux d’études et installateurs, d’objets 2D et/ou 3D de l’équipement des cuisines professionnelles qui vont venir s’insérer dans la maquette numérique du chantier. Ces objets BIM – par ex. un four, une laveuse, une armoire de conservation… – incluent à la fois des données géométriques (dimensions) et des données technico-commerciales (modèle, alimentation, connecteurs…).

À la clef : une meilleure collaboration entre les intervenants du chantier, une réduction des erreurs, des économies et un meilleur suivi – notamment en terme de maintenance – des équipements tout au long de leur exploitation.

Pourquoi une marque SYNEG BIM ?

Pour favoriser le déploiement du BIM dans la filière des cuisines professionnelles, le SYNEG a travaillé avec les représentants des fabricants, des organisations d’installateurs, de bureaux d’études et de consultants, en France et en Europe, pour aboutir à 2 réalisations majeures :

  • la standardisation des paramètres BIM spécifiques à la filière des cuisines professionnelles : désormais, la filière peut se référer à un standard reconnu et opérable internationalement ;
  • la mise à disposition de toutes les parties prenantes d’un chantier de cuisine professionnelle, d’un indicateur sûr de la conformité des objets BIM aux standards adoptés par la filière : la marque BIM approved by SYNEG.

Laurent GODARD, animateur du GT BIM du SYNEG : « La marque BIM approved by SYNEG atteste de la conformité des bibliothèques BIM aux spécifications de la filière. C’est la garantie, pour les bureaux d’études et les installateurs, que ces objets BIM seront compatibles entre eux et viendront ainsi s’insérer de façon homogène dans la maquette numérique de la cuisine et du bâtiment. »

Comment obtenir la marque BIM approved by SYNEG ?

La marque est attribuée par un Comité constitué de représentants des grandes organisations professionnelles de la filière de l’équipement de la restauration hors-domicile : SYNEG (fabricants), SNEFCCA (installateurs), FSCI France, CINOV Restauconcepteurs et Resto France Experts (bureaux d’études & consultants représentés par Daniel SEVRIN – Toutes les cuisines Ingénierie et Dimitri WALCZAK – AC2R ).

Pour décider de l’attribution de la marque, le Comité s’appuie sur l’audit de conformité et l’avis consultatif d’un auditeur indépendant : le CESI, école d’ingénieurs notamment spécialisée dans la formation des BIM Managers.

Le CESI examine la ou les bibliothèques BIM candidates au moyen d’un outil de diagnostic automatisé et de contrôles manuels. Seules les bibliothèques obtenant 100% de conformité peuvent se voir attribuer la marque par le Comité.

Les entreprises intéressées peuvent télécharger les documentations techniques et le Règlement d’usage de la marque depuis : https://syneg.org/bim/

Communiqué de presse

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre