Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

            

Gilles Castel fait le point sur les nouvelles normes à suivre pour un entrepreneur qui voudrait ouvrir une boulangerie et nous parle de sa collaboration avec l’institut Le Cordon Bleu Paris dans le cadre de la boulangerie du futur.

PLAN BACK OFFICE

En l’espace de quelques décennies, la consommation de pain a profondément évolué passant d’un produit de première nécessité à un produit de plaisir. Ce changement fondamental a forcément de grandes répercussions sur les offres des boulangeries. Qu’en pensez-vous ?

La Boulangerie en France est depuis quelques années sur les traces des évolutions de la Restauration puis de la Pâtisserie. Manger « bon » tout en étant respectueux de l’environnement et de sa santé, c’est possible ! Manger « en maîtrisant son temps » dans un format alternatif à consommer sur place ou à emporter : c’est possible ! Une boulangerie aujourd’hui se doit de proposer une offre boulangère de qualité (pain Bio, production sur place…) ainsi que toutes les déclinaisons de restauration basées sur les standards de l’offre boulangère (tourtes, salades, tartines, produits pâtissiers, potages…). De grand chefs ouvrent des Boulangeries haut de gamme à l’étranger et en France, peut être parce que les étrangers perçoivent depuis plus longtemps que nous le pain, les viennoiseries comme des produits raffinés, voire de luxe. Autre exemple, Eric Kayser a su quant à lui dupliquer son format conceptuel au niveau mondial et en France en rivalisant avec d’autres formats de restauration comme Prêt à Manger ou Exki.

Quelles sont les normes à suivre pour un entrepreneur qui voudrait ouvrir une boulangerie avec un espace traiteur ?

La réglementation sanitaire d’une Boulangerie est différente de la réglementation sanitaire CE pour les établissements qui manipulent et transforment des produits d’origine animale. Un Boulanger qui souhaite aller au bout de sa démarche, en maîtrisant l’ensemble des produits qui rentrent dans la composition de son offre alimentaire (rôti de porc, poulet, saumon, légumes…), tout comme il le fait pour la production de ses pains, viennoiseries et pâtisseries, se doit de connaître ces réglementations afin de concevoir et/ou de restructurer une Boulangerie : aux normes et évolutive.

Quels sont les risques si ces normes n’étaient pas suivies ?

Une responsabilité pénale au même titre qu’un traiteur ou un restaurateur. La notion d’obligation de résultat s’applique, il doit donc garantir à ses clients la salubrité de ses produits ainsi que leur traçabilité.

Ces normes peuvent être très contraignantes (espaces disponibles, manque de formation…). Qu’en pensez-vous ?

Sur le plan fonctionnel, une sectorisation des surfaces est nécessaire via la dissociation des réserves, la création d’une zone de déconditionnement, la gestion des déchets et l’isolation de la zone de production. Les produits alimentaires d’origine animale sensibles (cuits ou crus) doivent être isolés du fournil afin d’éviter les risques de contamination croisée avec la farine notamment. Quelques fondamentaux, l’isolation des accès : livraisons, personnel et déchets ainsi que la dissociation des circuits : souillé et propre. Comme pour tout lieu de travail : les notions de vues sur l’extérieur, de qualité d’air, de traitement des sols au niveau glissance, de lessivabilité des surfaces, de dissociation des réseaux…sont des éléments à prendre en compte quelque soit l’activité de la Boulangerie. Bien conçue une Boulangerie ne nécessite pas forcément beaucoup plus de surface utile, mais plutôt une bonne articulation des locaux entre eux.

Quels conseils donneriez-vous à un jeune qui veut ouvrir son commerce ?

Un jeune qui va investir dans son commerce, qui bien souvent sera le projet de sa vie, se doit de monter un business plan afin de bien identifier son offre, le process associé et les conséquences économiques (investissements et exploitation), jusqu’à ce qu’il trouve le meilleur modèle économique à court, moyen et long terme. Cette évolutivité dans le temps est primordiale afin de prévoir les mesures conservatoires à prévoir. Bien souvent, la premier établissement peut permettre d’assurer le développement d’autres points de vente sans dupliquer tous les locaux, mais en utilisant le premier site comme laboratoire central. Solution possible mais qui nécessite de l’anticipation : « gérer c’est prévoir ».

Comment avez-vous collaboré avec l’institut Le Cordon Bleu pour la mise en place de la boulangerie du futur ?

RFE est partenaire de GL Events depuis sa création. Notre association regroupe des consultants experts et des fabricants spécialisés dans les domaines de la restauration. Il nous a semblé important d’accompagner EUROPAIN dans la mutation des métiers de la Boulangerie vers les métiers de la restauration. Sans pour autant transformer les Boulangers en Cuisiniers, mais le Boulanger de demain sera plus polyvalent est autonome. Nous avons déjà de beaux exemples de Paysan-Boulanger-Restaurateur.

Invité lors du Jury organisé par l’institut Le Cordon Bleu Paris pour retenir la Boulangerie du futur, nous avons proposé d’accompagner Olivier BOUDOT, Chef enseignant et Directeur technique Boulangerie, dans l’organisation du back office afin de lui donner une dimension alimentaire et réglementaire tout en préservant ses attentes en matière de production. Il nous a semblé important de partager nos expériences et connaissances dans nos domaines respectifs, pour le choix des matériels de production, l’organisation des locaux,… Nous avons essayé de préserver les intentions des étudiants et de Sylvie AMAR en matière de design et de développement durable, avec la complexité d’une réalisation éphémère. Nous accompagnerons l’institut Le Cordon Bleu pendant le salon pour renseigner, rassurer, conseiller et accompagner les visiteurs du salon sur les évolutions de nos métiers en étant présent au niveau du Pôle experts et de l’Europain Lab.

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre