Jean-Baptiste Lemoyne, ministre délégué chargé du Tourisme et des PME a annoncé fin janvier l’octroi d’une nouvelle aide qui permettra aux petites entreprises de se faire rembourser la moitié de leurs coûts d’emplacement sur les grands congrès, foires et salons professionnels.
Cette subvention vise à inciter la relance économique. Les grands salons professionnels sont déterminants pour des PME en quête de débouchés, notamment à l’international.
Le dispositif concerne 71 foires et salons identifiés par le ministère, qui doivent se tenir en France entre mars 2022 et juin 2023 et qui accueillaient plus de 500 exposants avant la crise.
Depuis décembre, on sait que les foires et salons ne seront pas concernés par les jauges de public. En parallèle les mesures visant à rassurer les visiteurs : masque, passe vaccinal et protocole de circulation seront maintenues.
Qui peut en bénéficier ?
L’aide concerne exclusivement les nouveaux exposants. Seules les entreprises qui n’ont pas participé à la dernière édition d’un salon professionnel pourront en bénéficier.
La subvention ne peut pas dépasser 50% des frais de location de l’espace d’exposition, avec un plafonnement à 12.500€. Elle n’inclut pas les frais alloués à la construction d’un stand, à son achat ou à sa location.
Les entreprises devront être basées en France, ou avoir un établissement ou une succursale dans l’hexagone. La limite est fixée aux PME de moins de 250 salariés et au chiffre d’affaires inférieur à 50 millions d’euros par an.
L’enveloppe des subventions sera limitée à 1,35 millions d’euros par évènement.
Comment faire la demande ?
Le dispositif sera géré par les CCI, qui se chargeront de réceptionner les demandes via cette page quand elle sera ouverte https://les-aides.fr/aides/.
« Ce sera un coup de pouce important pour aider le secteur à repartir » après deux ans de pandémie, a estimé le ministre. Le décret d’application sera publié « dans les prochains jour ».