Le 11 octobre 2022, avec la bénédiction de Monseigneur Ribadeau Dumas, Recteur de Notre-Dame de Paris, Jean-Louis Georgelin, Président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, Sophie Bellon, Directrice générale du Groupe SODEXO, Gérard Deprez, Président du Groupe LOXAM et Philippe Beato, Président de LOCACUISINES ont inauguré le nouveau restaurant situé dans la base vie du chantier, sur le parvis de la cathédrale.
3 QUESTIONS À PHILIPPE BEATO
RFE : Locacuisines a signé un contrat de mécénat avec l’établissement public en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris en avril 2020. Il s’agit de la mise à disposition de cuisines provisoires destinées à distribuer des repas aux personnels sur site. Qu’elle est la genèse du projet et pourquoi ce mécénat ?
P.B : Le 15 avril 2019 vers 19H, tout s’arrête. Notre-Dame de Paris brûle ! La France entière a les yeux rivés sur la flèche embrasée qui ne tarde pas à s’effondrer. Maîtrisée au petit matin, l’incendie gigantesque a dévasté les toitures de la nef, du transept et de la charpente. Profondément émus par ce drame, la France et le monde entier se mobilisent pour répondre au vœu du Président de la République : reconstruire Notre-Dame dans un délai de 5 ans. Particuliers, petites, moyennes et grandes entreprises apportent leur contribution financière ou matérielle à la reconstruction.
Dès le lendemain de l’incendie, se pose très rapidement la question de la restauration des personnels du site en charge de la reconstruction. Le 21 avril, Denis Machuel, alors Directeur général du groupe Sodexo, s’engage à offrir un million de repas aux artisans, ouvriers, compagnons et associations qui interviendront sur les chantiers. Habitués à travailler avec Sodexo, nous proposons immédiatement de nous associer avec la mise à disposition de matériels de stockage, production et de service.
Puis les choses vont très vite ! Laurent Cousin, Directeur Groupe R&D chez Sodexo nous présente au Président de l’Établissement public qui accepte notre participation au projet collectif.
Dès lors, une base vie pour une centaine de personnes avec une cuisine de réchauffe et de distribution de repas est installée sur le parvis de Notre-Dame. La laverie est déportée sans contenant ni logistique.
Locacuisines confirme alors son engagement et signe un contrat de mécénat avec l’établissement public en avril 2020.
Une fois le site nettoyé et sécurisé, l’établissement public lance la phase de reconstruction. On passe de 100 à 500 repas/jour et il faut augmenter la cadence. Engagés aux côtés de Sodexo et de Loxam (bâtiments modulaires), nous souhaitons mettre en place une restauration de qualité avec un approvisionnement en produits frais. Locacuisines investit dans de multiples matériels pour produire les repas sur place : armoires froides, ligne de production et ligne de distribution complète sur 2 îlots (7 meubles de selfs aux couleurs de N.D). L’investissement est de l’ordre de 100 000 €.
Après une période de rodage en juillet, août et septembre, nous sommes fiers d’inaugurer le restaurant du chantier le 11 septembre 2022.
Pourquoi ce mécénat ? Je dirais que ce n’est pas tout à fait un hasard. Engagés depuis 2015 dans une véritable démarche RSE, ce mécénat nous semble comme une évidence, une action citoyenne et vertueuse au profit de la reconstruction de ce patrimoine national si emblématique. Il répond profondément à nos convictions et valeurs.
RFE : Comment s’est passée la mise en place des matériels et qu’elles ont été les principales difficultés rencontrées ?
P.B : L’une des principales difficultés a été le dimensionnement du restaurant. Au cœur de Paris, chaque mètre carré est précieux. Sur ce site historique ultra-sensible placé sous haute surveillance (nombreux contrôles de l’APAVE), nous devons rendre compte de chaque action et entériner chaque décision auprès de l’établissement public, du ministère de la culture et du ministère de l’intérieur.
Nous avons également été confrontés au problème de la décontamination progressive du plomb et à l’évacuation des eaux après l’incendie.
Enfin, l’échéance de restitution du site en 2024 place les équipes sous forte tension.
Mais au-delà des difficultés techniques et contraintes liées aux enjeux économiques et politiques, nous vivons une formidable aventure collective, animés par la forte volonté d’être fin prêts pour Pâques 2024.
RFE : Avez-vous fait appel aux membres de Resto France Experts et si oui, cela a-t-il facilité l’installation ?
P.B : Oui, énormément ! Nous avons sollicité Philippe Houpert, Directeur général de la société ENODIS, fabricant de cuisines professionnelles. Il a tout de suite répondu présent en fournissant le matériel de distribution à des conditions exceptionnelles, hors marché.
Grâces aux relations développées au sein de Resto France Experts, nous avons travaillé de façon fluide et efficace. Sa présence à nos côtés a été précieuse dans un contexte d’implantation hors norme.
Nous sommes très heureux d’être entrés de plein pied dans cette magnifique aventure. Cela a révélé la capacité de nos équipes à s’adapter et à rebondir dans un environnement complexe en perpétuelle évolution. Leur agilité et flexibilité ont permis de surmonter les difficultés et de répondre présent en toute circonstance.
Le partenariat mis en place avec Sodexo est une véritable « histoire d’hommes », fédérés et unis autour d’un même projet. Rendez-vous en 2024 !
https://www.locacuisines.fr/le-blog-de-locacuisines/mecenat-notre-dame-de-paris-histoire/
Crédits photos : Locacuisines et l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris