Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Le 11 octobre 2022, avec la bénédiction de Monseigneur Ribadeau Dumas, Recteur de Notre-Dame de Paris, Jean-Louis Georgelin, Président de l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame, Sophie Bellon, Directrice générale du Groupe SODEXO, Gérard Deprez, Président du Groupe LOXAM et Philippe Beato, Président de LOCACUISINES ont inauguré le nouveau restaurant situé dans la base vie du chantier, sur le parvis de la cathédrale.

 

Philippe Beato, Philippe Jost, Danielle Bellon, Sophie Bellon, Jean-Louis Georgelin

   

 

3 QUESTIONS À PHILIPPE BEATO

 

RFE : Locacuisines a signé un contrat de mécénat avec l’établissement public en charge de la reconstruction de Notre-Dame de Paris en avril 2020. Il s’agit de la mise à disposition de cuisines provisoires destinées à distribuer des repas aux personnels sur site. Qu’elle est la genèse du projet et pourquoi ce mécénat ?

P.B : Le 15 avril 2019 vers 19H, tout s’arrête. Notre-Dame de Paris brûle ! La France entière a les yeux rivés sur la flèche embrasée qui ne tarde pas à s’effondrer. Maîtrisée au petit matin, l’incendie gigantesque a dévasté les toitures de la nef, du transept et de la charpente. Profondément émus par ce drame, la France et le monde entier se mobilisent pour répondre au vœu du Président de la République : reconstruire Notre-Dame dans un délai de 5 ans. Particuliers, petites, moyennes et grandes entreprises apportent leur contribution financière ou matérielle à la reconstruction.

Dès le lendemain de l’incendie, se pose très rapidement la question de la restauration des personnels du site en charge de la reconstruction. Le 21 avril, Denis Machuel, alors Directeur général du groupe Sodexo, s’engage à offrir un million de repas aux artisans, ouvriers, compagnons et associations qui interviendront sur les chantiers. Habitués à travailler avec Sodexo, nous proposons immédiatement de nous associer avec la mise à disposition de matériels de stockage, production et de service.

Puis les choses vont très vite ! Laurent Cousin, Directeur Groupe R&D chez Sodexo nous présente au Président de l’Établissement public qui accepte notre participation au projet collectif.

Dès lors, une base vie pour une centaine de personnes  avec une cuisine de réchauffe et de distribution de repas est installée sur le parvis de Notre-Dame. La laverie est déportée sans contenant ni logistique.

Locacuisines confirme alors son engagement et signe un contrat de mécénat avec l’établissement public en avril 2020.

Une fois le site nettoyé et sécurisé, l’établissement public lance la phase de reconstruction. On passe de 100 à 500 repas/jour et il faut augmenter la cadence. Engagés aux côtés de Sodexo et de Loxam (bâtiments modulaires), nous souhaitons mettre en place une restauration de qualité avec un approvisionnement en produits frais. Locacuisines investit dans de multiples matériels pour produire les repas sur place : armoires froides, ligne de production et ligne de distribution complète sur 2 îlots (7 meubles de selfs aux couleurs de N.D). L’investissement est de l’ordre de 100 000 €.

Après une période de rodage en juillet, août et septembre, nous sommes fiers d’inaugurer le restaurant du chantier le 11 septembre 2022.

Pourquoi ce mécénat ? Je dirais que ce n’est pas tout à fait un hasard. Engagés depuis 2015 dans une véritable démarche RSE, ce mécénat nous semble comme une évidence, une action citoyenne et vertueuse au profit de la reconstruction de ce patrimoine national si emblématique. Il répond profondément à nos convictions et valeurs.

 

RFE : Comment s’est passée la mise en place des matériels et qu’elles ont été les principales difficultés rencontrées ?

P.B : L’une des principales difficultés a été le dimensionnement du restaurant. Au cœur de Paris, chaque mètre carré est précieux. Sur ce site historique ultra-sensible placé sous haute surveillance (nombreux contrôles de l’APAVE), nous devons rendre compte  de chaque action et entériner chaque décision auprès de l’établissement public, du ministère de la culture et du ministère de l’intérieur.

Nous avons également été confrontés au problème de la décontamination progressive du plomb et à l’évacuation des eaux après l’incendie.

Enfin, l’échéance de restitution du site en 2024 place les équipes sous forte tension.

Mais au-delà des difficultés techniques et contraintes liées aux enjeux économiques et politiques, nous vivons une formidable aventure collective, animés par la forte volonté d’être fin prêts pour Pâques 2024.

 

RFE : Avez-vous fait appel aux membres de Resto France Experts et si oui, cela a-t-il facilité l’installation ?

P.B : Oui, énormément ! Nous avons sollicité Philippe Houpert, Directeur général de la société ENODIS, fabricant de cuisines professionnelles. Il a tout de suite répondu présent en fournissant le matériel de distribution à des conditions exceptionnelles, hors marché.

 

 

 

Grâces aux relations développées au sein de Resto France Experts, nous avons travaillé de façon fluide et efficace. Sa présence à nos côtés a été précieuse dans un contexte d’implantation hors norme.

Nous sommes très heureux d’être entrés de plein pied dans cette magnifique aventure. Cela a révélé la capacité de nos équipes à s’adapter et à rebondir dans un environnement complexe en perpétuelle évolution. Leur agilité et flexibilité ont permis de surmonter les difficultés et de répondre présent en toute circonstance.

Le partenariat mis en place avec Sodexo est une véritable « histoire d’hommes », fédérés et unis autour d’un même projet. Rendez-vous en 2024 !

Chronologie

https://www.locacuisines.fr/le-blog-de-locacuisines/mecenat-notre-dame-de-paris-histoire/

 

Crédits photos : Locacuisines et l’Établissement public chargé de la conservation et de la restauration de Notre-Dame de Paris

 

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre