Préambule : Visite guidée pour les bureaux d’études chez Capic,

une élite de la cuisson

 

Capic, entreprise française spécialisée dans la fabrication de matériel professionnel de cuisson pour la grande cuisine ou l’industrie alimentaire a ouvert ses portes et a reçu en toute simplicité, les membres consultants Resto France Experts  le 20 mars après-midi dans leurs bureaux situés à Quimper.

Le programme était convivial et riche en informations : Après une présentation de l’entreprise,  de ses valeurs, des nouveautés et Capic a partagé avec fierté son actualité récente : l’obtention du label EPV (entreprise du patrimoine Vivant) par l’INMA (Institut National des Métiers d’Art). Un label prestigieux qui confère au fabricant une vrai reconnaissance de son savoir-faire de 70 ans

Précision et excellence sont les maîtres mots de cette expérience immersive proposée aux bureaux d’études. Après avoir découvert les différents postes clés de leur fabrication, la visite s’est achevée avec un événement solennel : le président de RFE a symboliquement planté un prunus dans le parc des bureaux de Capic, scellant ainsi une alliance prometteuse pour le futur.

21 Mars – Cap sur les Ateliers Capucins,

un lieu unique à Brest pour une journée

riche d’avancées

La plénière, deuxième temps fort pour les adhérents

Les nouveaux visages de l’association

 Ils ont rejoint l’association quelques semaines auparavant et ils sont présents et fiers de présenter leur entité.

Consultant ou fabricant, 5 nouvelles structures ont rejoins pour 2024 Resto France experts :

DREYER

Nicolas LION

TRUE REFRIGERATION

Julien LEGUY

INTERFACE STUDIO

Sami JDAINI

AV SYSTEM

Vincent FERNANDEZ

EVDV FOOD CONSULTING

Eric VANDEVELDE

En Mars 2024, Resto France Experts

c’est 185 adhérents soit 110 entreprises

Rappelons-le : l’objectif à la création de Resto France Experts était de réunir des compétences complémentaires, dans le but de devenir plus sachant et offrir aux clients le meilleur service possible. Aujourd’hui, nous sommes ravis de constater que cet objectif est pleinement réalisé et que l’association s’enrichit chaque année de nouveaux talents et nouvelles expertises.  Cette réussite souligne la valeur de la diversité des compétences au sein de notre association

Intervention « Economat des armées »

Sylvain CHAMPEAU, Directeur adjoint à l’économat des armées a pris la parole pour présenter l’établissement centenaire qui accompagne les forces armées. L’établissement est un établissement public à caractère commercial.

Financièrement autonome, l’ Economat des armées ne perçoit pas de subvention publique. Ses opérations financières sont assurées et certifiées par un comptable depuis 2014.

L’objectif de son intervention était de donner à voir les sujets, les attentes de l’économat des armées  qui pourraient être pertinents pour les adhérents dans leurs domaines d’expertise respectifs.

Dans ce contexte 2020 si particulier, la troisième édition des Trophées VALO RESTO PRO® a été maintenue mardi 17 novembre, dans le cadre de l’EquipHotel WEEK. Deux acteurs du secteur de la cuisine professionnelle et des métiers de bouches, ODIC et VESTO sont récompensés. ODIC, membre de Resto France Experts remporte le Trophée de la « Meilleure initiative environnementale » pour l’éco-conception de ses équipements et une jeune start-up VESTO, décroche un Trophée spécial « Encouragements du jury », pour son initiative visant à développer le réemploi des appareils de cuisines professionnelles (…)

 

Suite à l’appel à candidature lancé en mai dernier et à la délibération du 21 octobre, le jury composé des représentants d’ECOLOGIC, du FCSI, du GNI Hôtellerie & Restauration, de RESTAU’CO, de Resto France Experts, du SNEFCCA, du SYNEG, de l’UDIHR et de l’UNACPRO, a décidé de décerner 2 Trophées.

La « meilleure initiative environnementale » revient à ODIC et un prix spécial « Encouragements du jury », est attribué à VESTO. Le jury salue l’engouement suscité par la nouvelle catégorie « Meilleure initiative environnementale » qui visait à récompenser pour la première fois cette année, les acteurs qui participent à une gestion durable des déchets et des ressources, chacun dans son domaine d’application. Elle a attiré des candidats de tous horizons dont les initiatives de qualité méritent toutes d’être soulignées, que ce soit dans les domaines de l’éco-conception, la réutilisation, la réduction de la consommation d’énergie ou du gaspillage alimentaire, ou de la gestion des biodéchets.

 

Trophée « Meilleure initiative environnementale »

 ODIC, entreprise co-dirigée par Xavier BARÓ et Hervé GIRAUD, est spécialisée dans l’étude, la conception, la fabrication en France et la vente d’équipements frigorifiques destinés à de nombreux secteurs d’activités, tels que la restauration publique et commerciale, l’agro-alimentaire, les milieux industriels et la boulangerie-pâtisserie.

Le jury a tenu à récompenser ODIC pour saluer sa démarche d’éco-conception adoptée lors de la refonte de sa gamme de produits « Restauration ». Il a été tout particulièrement sensible à la méthode et à l’organisation mises en place et qui ont fait la réussite de ce projet avec notamment, la création d’une équipe dédiée et l’accompagnement du CETIM tout au long de la réflexion. Ce projet a permis entre autres, d’économiser 30% de matière lors de la fabrication.

Voir l’interview ODIC

 

Trophée « Encouragements du Jury »

 VESTO, jeune start-up dirigée par Bastien RAMBAUD et Wilfrid DUMAS, a conçu son modèle autour de l’enjeu de la réutilisation du matériel de cuisines professionnelles, en s’engageant à proposer des équipements fiables et durables notamment aux primo-entrepreneurs.

Le jury, particulièrement sensible à la réduction des impacts environnementaux que permet le concept de cette jeune entreprise, lui a décerné un Trophée exceptionnel afin d’encourager son modèle d’économie circulaire et son développement dans un contexte 2020, si complexe pour la profession

Voir l’interview VESTO

 

Un nouveau concept ouvert à tous les métiers de la filière !

 Organisés pour la troisième fois, les Trophées VALO RESTO PRO® ont été créés à l’initiative du SYNEG et d’ECOLOGIC, d’une part pour récompenser les acteurs engagés dans l’économie circulaire, et d’autre part pour encourager le développement des bonnes pratiques en les valorisant auprès de toute la filière. La particularité de cette édition 2020-2022 résidait dans la création d’une nouvelle catégorie de prix « Meilleure initiative environnementale » qui a offert aux industriels, bureaux d’études, installateurs et agenceurs, ainsi qu’aux exploitants de cuisines professionnelles, l’opportunité de décrocher une récompense qui valorise leurs engagements en matière de développement durable. A ce titre, les membres du jury tiennent à remercier l’ensemble des participants pour leur candidature.

 

Messages des créateurs de Valo Resto Pro et des Trophées

 

Flavien Dumont, Président de la Commission environnement du SYNEG

« Pour le SYNEG, les Trophées VALO RESTO PRO sont à la fois l’occasion de récompenser des initiatives individuelles remarquables, et de mettre en lumière la volonté collective de toute notre filière de mieux prendre en charge sa responsabilité environnementale »

 

René-Louis Perrier, président d’Ecologic

« Il était important, malgré cette année 2020 si particulière, que les Trophées VALO RESTO PRO® puissent avoir lieu. Nous félicitons d’autant plus, tous les candidats de s’être mobilisés et d’avoir réussi à préparer des dossiers complets en dépit du premier confinement. Le palmarès 2020-2022 confirme la tendance observée il y a deux ans. Dans un contexte de progression du recyclage des équipements de cuisines professionnelles en fin de vie, les enjeux environnementaux deviennent fondamentaux et chaque acteur de la filière a son rôle à jouer, de l’éco-conception du matériel à la réduction de consommation d’énergie, de la réutilisation des équipements à la bonne gestion de leur fin de vie.

Les détenteurs de DEEE et DEA de cuisines professionnelles savent qu’ils peuvent compter sur un service complet au travers de Valo Resto Pro dont le mode opérationnel centralisé sur la plateforme www.e-dechet.com, simplifie l’ensemble de leurs démarches. Cette solution de collecte et de traitement garantit non seulement le respect de leurs obligations légales, mais agit aussi comme label, gage de l’engagement de toute une filière. »

 

 

                           

EQUIPHOTEL

Une participation actée pour Resto France Experts, prise en main par Olivier ROBINOT et Pierre KASKASSIAN ;

Equiphotel est le salon référent de la restauration et de l’hôtellerie en Europe.

Resto France Experts a le privilège d’avoir à sa disposition gracieusement un stand du 3 au 7 novembre 2024.

Le stand aura pour thématique principale «  Les contenants sans plastiques ».

Il y aura également un espace axé vers l’innovation avec les Géo Trouvetou et un espace conférence avec des responsables d’exploitation qui viendront partager leurs problématiques.

 

CINOV Restauconcepteurs

Gilles CASTEL en sa qualité de président, a souhaité profiter de ces 24 H brestoises pour présenter le syndicat de la chambre patronale aux nouveaux adhérents.

CINOV regroupe 14 syndicats, 15 chambres régionales des métiers de la prestation de services intellectuels, du conseil, de l’ingénierie et du numérique

C’est également, 153 milliards de CA et 1,1 million de collaborateurs

Depuis 3 ans, le taux de croissance du nombre d’adhérents Restauconcepteurs est de + 63% !

Gilles Castel énumère tous les avantages à adhérer au syndicat (juridique, réemploi, veille réglementaire, formation….)

Le CINOV est un syndicat très actif avec des participations à de nombreux salons (EQUIPHOTEL, SIRHA°

Autre évènement important : une convention est organisée le 30 et 31 mai à Toulouse accessible à tous. Intervenants de renoms le matin, tables rondes l’après-midi, les échanges seront de qualité et instructifs.

Enfin, création d’une bande dessinée pour la formation et l’alternance des Restauconcepteurs, à destination de jeunes souhaitant intégrer le secteur.

L’Académie

Lancement officiel de l’Académie,

Charles-Pierre DE POMMERY, référent de l’Académie, présente et appelle un à un chaque membre. Il enchaine avec la présentation du logo, affiche  l’identité visuelle et explique que cette dernière reste proche de celle de Resto France Experts pour une cohérence en termes de communication.

« L’académie est une émanation de Resto France Experts » déclare t’il.

Rachel FRACHISSE, membre de l’équipe, prend la parole à son tour  et présente la fiche programme.

La présentation se poursuit avec l’énumération des différents modules, la présentation du diplôme et

la communication des dates des premières sessions.

Pour clore le lancement, Frédéric VINCKE, autre membre du comité, annonce la création dans la soirée d’un groupe WhatsApp pour favoriser la communication sur les sujets des modules et garder le lien sur les sujets liés à la formation.

 

 

La réunion se termine avec le traditionnel quizz, un rappel du programme pour la fin de soirée et le lendemain avec la visite de la base navale.

PROCHAINES 24 H à PORTO les 3 et 4 octobre