01 45 80 88 94

Un partenariat RFE 4.0

Suite à une fructueuse rencontre aux 24H RFE Toulouse en 2019, Olivier Deloison (Rational) et Pierre Robert (Microlide) ont fusionné leurs compétences pour digitaliser le matériel de cuisson et produire des informations fiables, automatisées et sécurisées. Dans un contexte de crise sanitaire aigue qui bouleverse le marché de la Restauration hors foyer, Rational et Microlide ont ouvert leur récent partenariat à Sébastien Comby (Acfri) et Olivier Israël (E-pack Hygiène) pour répondre aux besoins et attentes des petites unités de production qui font florès. Ils ont conçu un module compact Cuisson/Refroidissement/Traçabilité/Edition des données, ergonomique et adapté aux petits espaces.

Restitution « en live » d’une mise en situation au lab d’ACFRI (91) le 9 mars dernier avec les protagonistes du projet et le Chef de cuisine, Philippe Pujol.

   

Questions/Réponses

RFE : Quid de la réglementation applicable pour la livraison de repas à partir des petites unités de production ?

Sébastien Comby  : Bon nombre de « dark kitchens » ou cuisines partagées ne tiennent pas compte de la réglementation. Un refroidissement rapide s’impose avant de livrer les repas. Tout restaurateur doit prouver que la production des repas est sous contrôle et respecte la réglementation en vigueur.

RFE : Quels sont les avantages pour l’utilisateur ?

Pierre Robert : Le cuisinier peut se consacrer exclusivement à la cuisine et gagner du temps. Nous apportons simplification et sécurité sur le contrôle des températures : L’enregistrement est réalisé par le système iminilide Connect de Microlide et les informations générales de tracabilite envoyés au système Epack Hygiène afin d’assurer la mise à disposition des documents réglementaires à l’utilisateur avec validation.

Philippe Pujol : Je retrouve le bonheur de me consacrer exclusivement à ma cuisine et de pouvoir parfaitement maîtriser mes cuissons. La cellule de refroidissement permet de limiter les pertes…

   

RFE : De quelle façon les données sont-elles restituées ?

Olivier Israël : Toutes les informations sont synthétisées dans un tableau de bord simplifié. On peut récupérer 2 à 3 jours de production.

                    

RFE : Quel sens donnez-vous à ce partenariat ?

Olivier Deloison : Il faut arrêter de réfléchir chacun de son côté et avoir une réflexion globale sur un nouvel éco-système qui vise à simplifier de façon sûre la production des repas.

RFE : Quel rôle peut jouer RFE dans le soutien de ce partenariat ?

Marc Grandmougin : « Interagir au service de nos clients ». En reprenant une des valeurs chère à l’association, 4 entreprises ont eu la volonté de s’unir autour d’un projet unique pour apporter des réponses concrètes à un besoin utilisateur. Resto France Experts va maintenant intervenir auprès de le DDPP et des instances gouvernementales pour apporter des preuves de conformité du concept à la réglementation. Nous allons faire valider le module à la CRAMIF dans le cadre de notre partenariat sur l’ergonomie au travail ainsi qu’à la CARSAT et AMELI (Cuisine+ Sûre).

La porte est grande ouverte pour étoffer ce partenariat et faire fusionner les compétences .