Un programme original, varié et rythmé
Marc Grandmougin, Président, a choisi le site symbolique de « L’envol des pionniers* » pour faire décoller la toute nouvelle association Resto France Experts (RFE) créée le 21 février dernier. Il a invité à se réunir en plénière les 32 consultants et 50 fabricants qui ont répondu avec succès aux conditions d’admission fixées par le Code d’excellence.
La plénière des pionniers
Inspiré par le lieu, le Président a volontiers évoqué les ambitions sans limite de Pierre Georges Latécoère et de Jean Mermoz pour réaffirmer celles de Resto France Experts : valoriser le savoir-faire des consultants et fabricants en hôtellerie/restauration et assurer leur rayonnement en France et au-delà de nos frontières.
En rappelant les principaux objectifs, il a insisté sur la notion de « faire ». Un certain nombre d’actions sont déjà réalisées comme la conception du nouveau site web, la fourniture d’un roll’up institutionnel ou la signature d’un partenariat dynamique avec GL EVENTS. La présence de RFE sur des salons – EUROPAIN (janvier 2020), SIRHA GREEN (juin 2020) ou SIRHA (janvier 2021) – est primordiale. « Il est important d’organiser dès à présent notre présence sur les lieux évènementiels. » souligne Gilles Castel (G.SIR)
Deux dossiers capitaux figurent à l’ordre du jour : la formation des futurs ingénieurs en restauration présentée par Gaël Tarit (GAMMA CONCEPTION ) et l’intervention de RFE dans les entités professionnelles.« Il faut identifier les instances qui légifèrent et impactent nos vies professionnelles. » précise Catherine Bournizien (Phinéa Conseil).
Une façon concrète de rentrer rapidement dans le vif « des » sujets. La plénière s’est terminée par un Quizz et la visite guidée du musée.
3 sites, 3 temps forts en 24H chrono
Le programme des 24H00 a prévu de nombreux temps forts propices à la culture, aux échanges et à la gastronomie.
Philippe Béato (LOCACUISINES- spécialistes de la location de cuisine transportable et provisoire à Lespinasse ) a profité de la venue des adhérents à Toulouse pour organiser une visite des 1 600 mètres carrés d’ateliers destinés à fabriquer ou rénover les modules conçus sur mesure pour chaque client. Il en existe aujourd’hui 800 répartis sur tout le territoire. « L’enjeu principal de notre métier est la rapidité » précise le Président. « On a réduit de moitié les délais depuis 3 ans ».
La visite s’est agréablement terminée par un repas convivial aux accents toulousains.
RFE a programmé un dîner gastronomique au PY-R, le restaurant du jeune chef étoilé Pierre Lambinon, situé au cœur du vieux Toulouse. Un moment d’exception partagé par les adhérents autour d’une cuisine raffinée et inventive. Le cadre original, une jolie salle voûtée aux briques blanches, a été réhabilité par Gamma Conception.
Les 24H00 RFE se sont achevées à l’Aéroport de Toulouse-Blagnac (ATB). Karine Ducos, responsable marketing, commerce et publicité d’ATB a tenu une conférence sur la restructuration des offres de restauration déployées en 2018 et 2019. ATB a fait appel à PH PARTNER et G.SIR pour l’étude d’ingénierie et le déploiement du nouveau concept. « L’objectif est de faire vivre aux passagers une expérience unique en s’appuyant sur le « sense of place » : la high tech et l’art de vivre à Toulouse. Un pari réussi au regard des premiers chiffres de fréquentation annoncés en début d’année. L’Enseigne J’GO, Restaurateur paysan implanté sur le site a apporté la touche gastronomique finale avec une dégustation de produits du terroir qui donnent envie de revenir très vite à Toulouse !
Les prochaines 24H00 sont programmées à Prague les 10 et 11 octobre prochains avec une visite préalable de l’usine EMERSON, fabricant de matériel de réfrigération et de congélation.