01 45 80 88 94

RATIONAL ET MICROLIDE jouent l’hyper connectivité

La iRévolution est en marche !

 

 

Olivier Deloison Directeur technique de l’équipementier Rational et Pierre Robert, Directeur de Microlide, spécialiste français de la traçabilité des températures, étaient loin d’imaginer que leur première rencontre, lors des 24H de Resto France Experts à Toulouse en juin 2019, donnerait naissance, moins d’un an plus tard, à un partenariat industriel innovant et prometteur…

En créant ConnectedCooking en 2017,  la plateforme dédiée à la connectivité des appareils de cuisson, Rational a pris une longueur d’avance dans la digitalisation des produits de la restauration. De son côté, Microlide a intégré la connectivité directe des appareils de cuisson et de refroidissement dans son système i-MINILide et permis la centralisation des données. C’est tout naturellement, en se rencontrant aux 24H RFE, qu’ils ont décidé de faire matcher leurs avancées technologiques pour simplifier la vie des utilisateurs en générant des informations fiables, automatisées et sécurisées.

« Nous avions déjà mis en place un partenariat avec Epack Hygiène et l’on se demandait ce que l’on pouvait faire de plus en termes de bénéfice client » explique Olivier Deloison.

« Dans 10 ans, tout sera connecté ! c’est maintenant qu’il faut développer la digitalisation et la connectivité des équipements. » ajoute Pierre Robert.

Aujourd’hui, les dernières générations de fours iCombi et iVario Pro se connectent directement sur les enregistreurs iMINILide en utilisant le réseau informatique comme support de transfert. Centralisées, les données sont disponibles et sécurisées sur le Cloud Microlide ou Rational. Une belle avancée pour les utilisateurs qui disposent de données fiables à tout moment et sont prévenus en cas de dysfonctionnement.

 

Répondre aux nouveaux enjeux économiques et environnementaux

 

Face aux exigences accrues en termes de sécurité alimentaire, traçabilité, qualité nutritionnelle (loi EGALIM), préservation de la planète, les utilisateurs doivent s’adapter et être toujours plus efficients, plus précis, plus rentables… « Pour répondre à ces exigences, il faut fournir de la donnée de qualité, que ce soit pour les petites ou grosses unités de production » souligne Pierre Robert. « Dans cette période de mutation liée à la crise sanitaire, nous voyons émerger de nouveaux marchés comme les « virtual kitchens » qui répondent aux attentes des télétravailleurs. Déjà digitalisées pour la prise de commande et la logistique, elles souhaitent également connecter leurs matériels. Nous avons vu nos commandes augmenter de façon significative ces derniers mois. »

« Dans 10 ans, le parc de cuisson sera doté de 75% d’appareils connectés. Le virage industriel est en marche. C’est à nous d’assurer la convergence de données et la simplification. » analyse Olivier Deloison.

Aller plus loin, tous ensemble !

 

Rational et Microlide souhaitent augmenter la qualité des données mais aussi être capables de se connecter à n’importe quel équipement, quelle que soit la marque. Un pari audacieux mais très séduisant !

« Notre partenariat est ouvert à tous. Pour rehausser le niveau standard actuel, il faut investir et construire ensemble un écosystème unique et standardisé. Les marques leader ont les capacités de nous suivre dans la réalisation de ce projet. » souligne Olivier Deloison.

 

Le partenariat Rational/Microlide s’inscrit dans les valeurs fondatrices de Resto France Experts : « Se fédérer pour faire grandir la profession et augmenter la satisfaction des clients ». Quelle meilleure illustration ?! Certains adhérents RFE lèvent déjà la main…

Un 3ème partenaire dans la boucle

 

Spécialiste de la digitalisation des données de l’HACCP et du PMS en restauration, EPACK-Hygiène, déjà partenaire de Rational, a tout naturellement rejoint l’équipe pour participer à la digitalisation des données. « Chacun dans son domaine est expert et le client doit bénéficier de nos innovations » prône le Directeur, Olivier Israël. Tous 3 unis autour d’un même objectif  « casser les barrières entre les sociétés pour apporter une solution simple et efficace à l’utilisateur », ils œuvrent pour produire une donnée fiable et apporter de la simplicité d’utilisation.

« Il est temps de supprimer la double saisie ! Le cuisinier doit gagner du temps pour se consacrer à son cœur de métier tout en respectant les règles sanitaires qui, sans prédire de l’avenir, vont encore se renforcer … ».

 

 

Articles de presse : RPF cuisine Pro, Zepros

Lien vidéo : https://www.youtube.com/watch?v=a21kBrYTi4M